Navigation – Plan du site

Faunes de reptiles et changements climatiques en Europe occidentale autour de la limite Plio-Pléistocène

Reptiles fauna and climatic changes around the Plio-Pleistocene boundary in western Europe
Salvador Bailon et Hugues-Alexandre Blain
p. 55-63

Résumés

Les reptiles constituent un groupe de vertébrés non homéothermes et essentiellement ovipares dont le maintien des activités vitales et le succès reproducteur sont directement liés aux conditions climatiques. Cette sensibilité leur confère un rôle important dans la reconnaissance des climats du passé. L’étude des reptiles squamates présents en Europe occidentale du Pliocène moyen au Pléistocène inférieur permet d’inférer des hypothèses sur l’évolution climatique de la région au cours de cette période.

- Limite MN15/MN16 (Ruscinien/Villanien) : disparition des familles à caractère tropical (Varanidae, Aniliidae s.l. et Elapidae) liée à une péjoration climatique importante (température moyenne annuelle < 20oC) et mise en place d’une saisonnalité contrastée.

- Au Villanien inférieur (MN16), d’autres groupes de reptiles disparaissent [une partie des Gekkonidae, les Lygosominae (Scincidae) et les serpents du type Scolecophidia, Eryx (Boidae) et le groupe des vipères orientales] ou subissent un retrait vers la péninsule Ibérique [Blanidae et Ophisaurus (Anguidae)]. Le refroidissement climatique semble s’accentuer (température moyenne annuelle d’environ 15oC).

- Le Pliocène supérieur (MN17, Villanien supérieur) voit l’arrivée en France de taxons provenant de l’Europe centrale ; un gradient de températures est bien reconnaissable dans la région et la faune de squamates de l’Europe occidentale semble montrer des affinités biogéographiques avec la faune actuelle.

- Le Pléistocène inférieur débute dans des conditions climatiques plus froides (température moyenne annuelle < 15oC) responsables de la disparition de la dernière famille exotique (Agamidae) et du retrait méridional des taxons méditerranéens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Salvador Bailon et Hugues-Alexandre Blain, « Faunes de reptiles et changements climatiques en Europe occidentale autour de la limite Plio-Pléistocène », Quaternaire, vol. 18/1 | 2007, 55-63.

Référence électronique

Salvador Bailon et Hugues-Alexandre Blain, « Faunes de reptiles et changements climatiques en Europe occidentale autour de la limite Plio-Pléistocène », Quaternaire [En ligne], vol. 18/1 | 2007, mis en ligne le 01 mars 2010, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/960 ; DOI : 10.4000/quaternaire.960

Haut de page

Auteurs

Salvador Bailon

Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret, Département de Préhistoire du M.N.H.N. 33bis Bd Franck Pilatte, 06300, Nice, France. E-mail : sbailon@lazaret.unice.fr

Articles du même auteur

Hugues-Alexandre Blain

Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret, Département de Préhistoire du M.N.H.N. 33bis Bd Franck Pilatte, 06300, Nice, France

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org