Navigation – Plan du site

Tufs calcaires et travertins quaternaires : morphogenèse, biocénoses, paléoclimats et implantations paléolithiques

Nicole Limondin-Lozouet et Pierre Antoine
p. 279

Texte intégral

1Le présent numéro constitue la deuxième partie des actes de la réunion spécialisée de la SGF présentée par l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire –AFEQ–, intitulée « Tufs calcaires et travertins quaternaires : morphogenèse, biocénoses, paléoclimats et implantations paléolithiques » (« Quaternary calcareous tufa and travertine : morphogenesis, biocenosis, palaeoclimates and palaeolithic settlements ») qui s’est tenue à la Maison de la Géologie le 21 Novembre 2005.

2L’article sur la formation carbonatée eemienne de Caours complète les résultats présentés dans le premier volume (Quaternaire 16, 2) sur les enregistrements des interglaciaires pléistocènes en milieu continental. La chronologie et la quantification des paramètres climatiques contemporains des travertins sont abordés par les datations uranium-thorium et les variations isotopiques de l’uranium dans le second article portant sur une formation holocène du bassin de Thuringe en Allemagne. Le travail sur des travertins du Maroc s’inscrit dans la même ligne méthodologique. Ainsi est démontrée la valeur d’archives paléoclimatiques de grande précision de ces formations. Les deux derniers articles font état de premières études sur des tufs quaternaires dans des régions très différentes (Iran et sudouest de la France) mais dont le potentiel de recherche sur les formations carbonatées était également mal connus.

3Le but de ces deux volumes de recueil d’articles n’était certes pas de traiter exhaustivement un sujet d’une grande complexité mais plutôt de démontrer l’intérêt paléoenvironnemental et paléoclimatique de ces formations et d’ouvrir des portes sur de nouvelles aires et de nouvelles pistes de recherches.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicole Limondin-Lozouet et Pierre Antoine, « Tufs calcaires et travertins quaternaires : morphogenèse, biocénoses, paléoclimats et implantations paléolithiques », Quaternaire, vol. 17/4 | 2006, 279.

Référence électronique

Nicole Limondin-Lozouet et Pierre Antoine, « Tufs calcaires et travertins quaternaires : morphogenèse, biocénoses, paléoclimats et implantations paléolithiques », Quaternaire [En ligne], vol. 17/4 | 2006, mis en ligne le 02 avril 2008, consulté le 26 avril 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/879

Haut de page

Auteurs

Nicole Limondin-Lozouet

Articles du même auteur

Pierre Antoine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org