Navigation – Plan du site

Contribution à l'approche morpho-stratigraphique du Pléistocène supérieur du Nord de la France : colmatage d'un vallon sec de la Gohelle (Avion, Pas-de-Calais)

Contribution to the morpho-stratigraphic approach of the Upper Pleistocene in Northern France: filling up of a dry valley in the Gohelle country (Avion, Pas-de-Calais)
Laurent Deschodt
p. 259-267

Résumés

Deux transects réalisés à travers un vallon sec élémentaire de la Gohelle (pays crayeux entre Artois et plaines du Nord) montrent la conservation locale, en position d’interfluve ou en partie supérieure du versant, d’un complexe de sols depuis l’Eemien jusqu’au Pléniglaciaire moyen weichselien. Un remaniement de ce complexe avec mélange de craie témoigne d’une forte érosion ultérieure du versant. De même, une formation fluviatile grossière (graviers de craie) témoigne d’une phase d’activité du réseau de vallées, probablement à la transition Pléniglaciaire moyen/supérieur. Le loess du Pléniglaciaire supérieur, déposé sur le versant sous le vent sur plus de 7 mètres d’épaisseur, scelle l’ensemble des unités antérieures et remblaye un paléo-vallon (nettement plus bas que le talweg actuel). La dissymétrie modérée du profil transversal ne permettait pas de présumer, avant l’opération de sondages, de l’ampleur de l’accumulation éolienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Deschodt, « Contribution à l'approche morpho-stratigraphique du Pléistocène supérieur du Nord de la France : colmatage d'un vallon sec de la Gohelle (Avion, Pas-de-Calais) », Quaternaire, vol. 17/3 | 2006, 259-267.

Référence électronique

Laurent Deschodt, « Contribution à l'approche morpho-stratigraphique du Pléistocène supérieur du Nord de la France : colmatage d'un vallon sec de la Gohelle (Avion, Pas-de-Calais) », Quaternaire [En ligne], vol. 17/3 | 2006, mis en ligne le 01 septembre 2009, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/861

Haut de page

Auteur

Laurent Deschodt

INRAP, 518 rue Saint-Fuscien, 80000 Amiens. E-mail : laurent.deschodt@inrap.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org