Navigation – Plan du site

Dynamique des végétations sur le causse du Larzac au cours des 8000 dernières années : contribution de l’étude anthracologique du Rajal del Gorp (Millau, Aveyron).

Vegetation dynamics on the Causse du Larzac during the last 8000 years: new anthracological results from the site of Rajal Del Gorp (Millau, Aveyron).
Léonor Liottier, Lucie Chabal et Matthieu Demierre
p. 337-352

Résumés

Le Rajal del Gorp est un aven karstique du Causse du Larzac (785 m alt). La grotte est fréquentée du Mésolithique (faciès Montclusien daté des vii/ vie millénaires B.C.) jusqu’à l’Antiquité tardive (ive s. A.D.). L'étude anthracologique s'organise en 16 strates successives qui en font la séquence la plus complète à ce jour pour cette région. Les résultats mettent en évidence une dynamique de végétation due au réchauffement climatique postglaciaire, avec dominance de pineraies de pin type sylvestre en début de séquence et développement du chêne caducifolié au plus tard entre le Mésolithique moyen et le Néolithique ancien. Cette transition correspond à celle ce qui avait été décrite sur le Larzac, mais paraît plus tardive que sur le Causse Noir et que sur les sites méridionaux de plus basse altitude. La pinède se transforme progressivement en chênaie mixte (chêne caducifolié / pin), avec d'autres essences en très faible fréquence. La chênaie deviendra dominante dès la fin du Néolithique ancien et le pin (actuellement absent) persistera jusqu'à l'abandon du site. Les faibles taux de hêtre, identifié dès le Néolithique moyen / final et durant toute la séquence, marquent sa présence ancienne au sein d'une futaie de chêne mature. Cette dernière se transforme graduellement en taillis denses, abritant le hêtre qui reste cependant peu adapté au climat du Causse. Dès le Néolithique moyen / final, de rares taxons héliophiles liés à l’ouverture du milieu ou favorisés par le pâturage apparaissent et perdurent jusqu’à la fin de la séquence mais de façon très discrète, marquant une atteinte forestière modérée. Actuellement, les seules essences ligneuses qui persistent aux abords du site sont les buis et genévriers, épargnés par les troupeaux. Cette étude est une nouvelle synthèse paléoenvironnementale holocène du Causse du Larzac, à la lumière des résultats anthracologiques du Rajal del Gorp, qui apporte un éclairage inédit sur la végétation durant l'âge du Fer.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2019.

Plan

1 - Introduction
2 - Cadres environnemental, archéologique et chronologique de l'étude
2.1 - Situation du site
2.3 - Stratigraphie et fonctions du site
2.4 - Datations et chronologies
3 - Matériel et méthode
5 - Discussion
5.1 - La reconquête forestière postglaciaire sur le Causse du Larzac, quelles particularités et similitudes avec le contexte méridional ?
5.2 - l'Expansion de la chênaie caducifoliée sur le causse du Larzac
5.3 - La place des espèces mésohygrophiles dans le paysage
5.4 - Une pression anthropique modérée tout au long de la fréquentation du site
5.5 - A-t-il existé une hêtraie sur le Larzac ? Synthèse écologique et paléoenvironnementale
5.5.1 - le hêtre dans les séquences paléobotaniques du causse du Larzac et de ses marges
5.5.2 - Écologie du hêtre dans le Sud du Massif Central et en marge de son aire de répartition
6- Conclusion

Aperçu du texte

1 - Introduction

Cet article présente l'étude anthracologique du site archéologique du Rajal Del Gorp (Millau, Aveyron), à la lumière des études paléoenvironnementales régionales passées. Ce site est implanté dans un aven karstique, au nord du Causse du Larzac (fig. 1), fréquenté entre le Mésolithique et l’Antiquité tardive (ive s. A.D.) de façon non continue (Demierre et al., 2015 ; Gruatet al., 2015). La grotte a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles archéologiques entre 1978 et 1980 par A. Vernhet, puis entre 2008 et 2011 sous la direction de M. Demierre (Université de Lausanne). Les charbons de bois étudiés proviennent de ces dernières.

Le Causse du Larzac est caractérisé par un paysage fortement ouvert et marqué par les activités agropastorales anciennes, qui lui ont valu d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011. Pourtant, l'histoire de la végétation du Larzac est restée méconnue pendant longtemps et continue à poser question. En effet, dès les années 19...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Léonor Liottier, Lucie Chabal et Matthieu Demierre, « Dynamique des végétations sur le causse du Larzac au cours des 8000 dernières années : contribution de l’étude anthracologique du Rajal del Gorp (Millau, Aveyron). », Quaternaire, vol. 28/3 | 2017, 337-352.

Référence électronique

Léonor Liottier, Lucie Chabal et Matthieu Demierre, « Dynamique des végétations sur le causse du Larzac au cours des 8000 dernières années : contribution de l’étude anthracologique du Rajal del Gorp (Millau, Aveyron). », Quaternaire [En ligne], vol. 28/3 | 2017, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/8283 ; DOI : 10.4000/quaternaire.8283

Haut de page

Auteurs

Léonor Liottier

Institut des Sciences de l'Évolution, Université de Montpellier, CNRS, IRD, CIRAD, EPHE. CC 065 ; Place Eugène Bataillon, FBC*34095 MONTPELLIER Cedex 05, France. Courriel :leonor.liottier@umontpellier.fr;  Université Paul Valéry, CNRS, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, UMR 5140 Université Paul Valéry, site de Saint-Charles, rue du Professeur Henri Serre, FR-34090 MONTPELLIER.

Lucie Chabal

 Institut des Sciences de l'Évolution, Université de Montpellier, CNRS, IRD, CIRAD, EPHE. CC 065 ; Place Eugène Bataillon, FBC*34095 MONTPELLIER Cedex 05, France. Courriel: lucie.chabal@umontpellier.fr

Articles du même auteur

Matthieu Demierre

 Universités de Lausanne, ASA - Section d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité, Faculté des lettres, Bâtiment Anthropole, CH-1015 LAUSANNE.Courriel :matthieu.demierre@unil.ch

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org