Navigation – Plan du site

Les alluvions anciennes de la Loire en orléanais (France, Loiret), une relecture à l’aune de travaux d’archéologie préventive et d’un programme de datations ESR.

A new understanding of the old Loire alluviums from the Orléanais (France, Loiret): contributions from preventive archaeological surveys and ESR dating programme.
Morgane Liard, Hélène Tissoux et Sandrine Deschamps
p. 105-128

Résumés

Dans le secteur d’Orléans, plusieurs diagnostics archéologiques en contexte d’alluvions anciennes de Loire ont été menés entre 2012 et 2015 dans le cadre de l’activité d’archéologie préventive et de celle du groupe de travail « Le Pléistocène de la région Centre : élaboration d’un cadre chronostratigraphique ». Les séquences alluviales anciennes correspondant aux terrasses cartographiées Fv, Fw et Fx, révélées par les sondages profonds, ont fait l’objet de relevés stratigraphiques incluant une approche macroscopique fine des caractéristiques paléopédologiques et sédimentaires. Les alluvions ont par ailleurs été échantillonnées et datées par Résonance de Spin Electronique (ESR), sept résultats ont été obtenus sur trois sites prélevés dans Fx et Fw. Cette double approche, ainsi que la découverte de matériels lithiques taillés sur le site de Saint-Cyr-en-Val, ont permis de renouveler la connaissance des formations alluviales et de réinterroger leurs attributions chronologiques. Ainsi, les datations ESR permettent de proposer un âge MIS 12 (Elstérien) pour Fw et MIS 7-8 (Saalien) pour Fx. Si les datations ESR sont à l’origine de la définition d’un nouveau cadre géochronologique pour Fw et Fx tout particulièrement, les relevés et observations de terrain réinterrogent également l’apport de la paléopédologie et de l’étude de la morphologie et géométrie des ensembles sédimentaires à la définition de marqueurs chronostratigraphiques régionaux fiables.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2019.

Plan

1 - Introduction
2 - Contexte géographique et géologique
3 - Matériels et méthodes
4 - Résultats
4.1 - Des témoins du réseau hydrographique préligérien, les sables et argiles de Sologne
4.2 - les alluvions anciennes de la Loire orléanaise cartographiées Fv et Fw
4.2.1 - La terrasse de Châteauneuf, attribuée à Fw
4.2.1.1 - La séquence de Saint-Martin-d’Abbat, « Le Clos des Brosses » (Capron et Vacassy, 2010)
4.2.1.2 - La séquence de Châteauneuf sur Loire, « Haut de la justice » (Soressi, 2009)
4.2.1.3 - La séquence de Mareau-aux-Prés, « Clos des Garennes » (Noël, 2012b)
4.2.1.4 - La séquence de Mardié, « L’étang » (Rivoire, 2012)
4.2.1.5 - Conclusions sur la terrasse de Châteauneuf
4.2.2 - Le glacis polygénique d’Olivet à la Ferté-Saint-Aubin, attribué à Fv et Fw. L’apport du transect de Saint-Cyr-en-Val, « la Saussaye » (Mercey et al., 2014 & 2015)
4.2.2.1 - Description et analyse
4.2.2.2 - Implications d’ordre chronostratigraphique concernant le glacis d’Olivet
4.3 - Les alluvions anciennes de la Loire orléanaise cartographiées Fx
4.3.1 - La terrasse de Tigy
4.3.1.1 - La séquence de Neuvy-en-Suillas, « les Terres des Cassines » (Vanderhaegen, 2014)
4.3.1.2 - La séquence de Vienne-en-Val, « Les Terres de Saint-Germain » (Larde, 2016)
4.3.1.3 – Conclusions sur la terrasse de Tigy
5 - Discussion
5.1 - Géométrie des dépôts, enregistrements paléopédologiques et périglaciaires
5.1.1 - Les traits périglaciaires
5.1.2 - Les horizons E ou Eg
5.1.3 - Le corps grossier supérieur à lits obliques
5.1.4 - Les sables éolisés
5.2 - Vers une chronostratigraphie des alluvions anciennes en Orléanais
6 - Conclusion et perspectives

Aperçu du texte

1 - Introduction

Des recherches récentes, effectuées entre les années 2012 et 2015, associant à la fois le BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières) et l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), se sont déroulées dans le cadre de la pratique de diagnostics archéologiques, sur des espaces recouverts par des alluvions anciennes de la Loire. Des sondages profonds ont été réalisés dans les terrasses notées Fv, Fw et Fx, en rives gauche et droite de la Loire à proximité d’Orléans. Ces derniers ont permis, grâce à une analyse fine des séquences observées, incluant la paléopédologie et une approche géomorphologique locale, de renouveler la connaissance de ces formations fluviatiles et de les dater grâce à la méthode de Résonance de Spin Electronique (ESR). En région Centre, les travaux de J. Despriée (Despriée et al., 2011, 2012) abordant les alluvions anciennes des vallées du Loir, de la Creuse et du Cher, ont montré l’importance de leur étude pour la ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Morgane Liard, Hélène Tissoux et Sandrine Deschamps, « Les alluvions anciennes de la Loire en orléanais (France, Loiret), une relecture à l’aune de travaux d’archéologie préventive et d’un programme de datations ESR. », Quaternaire, vol. 28/1 | 2017, 105-128.

Référence électronique

Morgane Liard, Hélène Tissoux et Sandrine Deschamps, « Les alluvions anciennes de la Loire en orléanais (France, Loiret), une relecture à l’aune de travaux d’archéologie préventive et d’un programme de datations ESR. », Quaternaire [En ligne], vol. 28/1 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/7914 ; DOI : 10.4000/quaternaire.7914

Haut de page

Auteurs

Morgane Liard

Centre Inrap de Saint-Cyr-en-Val, 525 avenue de la Pomme de Pin, FR-45590 SAINT‑CYR‑EN-VAL. Courriel : morgane.liard@inrap.fr.  UMR 6042, GEOLAB, MSH, 4 rue Ledru, FR-63057 CLERMONT FERRAND.

Articles du même auteur

Hélène Tissoux

BRGM, 3 avenue Claude-Guillemin, BP36009, FR-45060 ORLEANS cedex 2. Courriel : h.tissoux@brgm.fr

Articles du même auteur

Sandrine Deschamps

Centre Inrap de Saint-Cyr-en-Val, 525 avenue de la Pomme de Pin, FR‑45590 SAINT-CYR-EN-VAL; UMR 7041, ArScAn, équipe Ethnologie Préhistorique, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Maison René Ginouvès, 21 allée de l’Université, FR-92023 NANTERRE cedex. Courriel : sandrine.deschamps@inrap.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org