Navigation – Plan du site

Datation ESR de quartz fluviatiles : nouvelles données chronologiques pour le secteur « intermédiaire » de la vallée de la Creuse (Indre, région Centre, France)

ESR dating of fluvial quartz: new chronological data for the intermediate sector of the Creuse river valley (Indre, Centre region, France)
Henri Garon, Pierre Voinchet, Jean‑Jacques Bahain, Jackie Despriée, Gilles Courcimault, Hélène Tissoux et Christophe Falguères
p. 73-85

Résumés

A partir des années 1990, la datation systématique des formations alluviales de la vallée moyenne de la Creuse a été entreprise au moyen de la méthode de résonance de spin électronique (ESR) appliquée aux quartz optiquement blanchis contenus dans ces formations. Sur la base de la nature des substrats traversés, la zone d’étude avait alors été divisée en trois secteurs respectivement nommés secteurs « Massif central », « Intermédiaire » et « Bassin parisien ». Les premiers résultats avaient montré que la mise en place du système fluviatile, constitué de terrasses étagées et emboîtées, s’était effectuée entre 1,7 Ma et 130 ka, mais les corrélations entre les trois secteurs avaient été difficiles, notamment au niveau du secteur « Intermédiaire » où la tectonique quaternaire semble avoir eu un impact important sur la géométrie du système fluviatile.Dans ce secteur correspondant au fossé d’effondrement d’Argenton-sur-Creuse, dix nappes fossiles ont été répertoriées (I à X) mais seules les sept nappes inférieures (I à VII) avaient pu être prélevées et datées lors des précédentes études. Depuis 2000, dans le cadre de prospections systématiques, les nappes supérieures (VIII à X) ont pu être échantillonnées pour datation et des prélèvements dans les nappes moyennes (V à VII) ont été de nouveau effectués. Les résultats, présentés dans cet article, complètent ainsi les travaux antérieurs, avec notamment la datation de certaines des plus anciennes nappes alluviales du fossé. Ils permettent une meilleure comparaison des données issues du secteur « Intermédiaire » avec celles du secteur « Massif central » situé en amont.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2019.

Plan

1 - Introduction
2 - Situation géologique et structurale
2.1 - Les secteurs d’étude
2.2 - Le secteur « intermédiaire »
2.2.1 - Le fossé d’effondrement d’Argenton-sur-Creuse
2.2.2 - Les formations alluviales du secteur « Intermédiaire »
 2.2.2.1-Le sous-secteur 1
2.2.2.2- Le sous-secteur 2
2.2.2.3- Le sous-secteur 3
3 - Les prélèvements ESR dans le secteur intermédiaire 
4 - Datation ESR des quartz fluviatiles
4.1. Principe de la méthode
4.2 - Protocole expérimental
4.3 - Résultats des nouvelles analyses effectuées sur des sédiments du secteur intermédiaire
4.4 - Commentaires sur les âges ESR du système fluviatile de la creuse dans le secteur intermédiaire
5 - Discussion : histoire du fossé d’Argenton-sur-Creuse
5.1 - L’existence d’une pré-Creuse ?
5.2 - Les formations quaternaires du demi-graben de Saint-Marcel
5.3 - Des indices d’une phase tectonique entre 500 et 300 ka ?
6 - Conclusion

Aperçu du texte

1 - Introduction

Dans le bassin de la Loire moyenne (région Centre-Val de Loire, France), la vallée de la Creuse est étudiée depuis une vingtaine d’années afin de comprendre les dynamiques de mise en place des systèmes de terrasses déposées au Pléistocène (Despriée & Gageonnet, 2003 ; Despriée et al., 2004 et 2007). Plusieurs sites préhistoriques, parfois très anciens, associés à certaines des nappes alluviales fossiles identifiées le long de la vallée y ont également été étudiés (Despriée et al., 2005, 2006, 2009, 2011). La datation de la mise en place de ces dépôts revêt donc un intérêt certain du point de vue géologique et archéologique. Des campagnes de prélèvements systématiques des témoins alluviaux pour leur datation par la méthode de la Résonance de Spin Electronique (ESR) appliquée aux grains de quartz optiquement blanchis y sont donc organisées régulièrement depuis le milieu des années 1990 (Voinchet, 2002 ; Voinchet et al., 2007 ; Tissoux et al., 2008).

La vallée de la Creu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Garon, Pierre Voinchet, Jean‑Jacques Bahain, Jackie Despriée, Gilles Courcimault, Hélène Tissoux et Christophe Falguères, « Datation ESR de quartz fluviatiles : nouvelles données chronologiques pour le secteur « intermédiaire » de la vallée de la Creuse (Indre, région Centre, France) », Quaternaire, vol. 28/1 | 2017, 73-85.

Référence électronique

Henri Garon, Pierre Voinchet, Jean‑Jacques Bahain, Jackie Despriée, Gilles Courcimault, Hélène Tissoux et Christophe Falguères, « Datation ESR de quartz fluviatiles : nouvelles données chronologiques pour le secteur « intermédiaire » de la vallée de la Creuse (Indre, région Centre, France) », Quaternaire [En ligne], vol. 28/1 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/7838 ; DOI : 10.4000/quaternaire.7838

Haut de page

Auteurs

Henri Garon

UMR 7194 du CNRS, Département de Préhistoire, Muséum national d'Histoire naturelle, 1 rue René-Panhard, FR-75013 Paris. Courriel : henri.garon@adelaide.edu.au; Adelaïde University , Department of Earth Sciences, Adélaïde, SA AU-5005.

Pierre Voinchet

 UMR 7194 du CNRS, Département de Préhistoire, Muséum national d'Histoire naturelle, 1 rue René-Panhard, FR-75013 Paris

Articles du même auteur

Jean‑Jacques Bahain

UMR 7194 du CNRS, Département de Préhistoire, Muséum national d'Histoire naturelle, 1 rue René-Panhard, FR-75013 Paris

Articles du même auteur

Jackie Despriée

UMR 7194 du CNRS, Département de Préhistoire, Muséum national d'Histoire naturelle, 1 rue René-Panhard, FR-75013 Paris.

Articles du même auteur

Gilles Courcimault

UMR 7194 du CNRS, Département de Préhistoire, Muséum national d'Histoire naturelle, 1 rue René-Panhard, FR-75013 Paris.

Articles du même auteur

Hélène Tissoux

BRGM, 3 avenue Claude-Guillemin, BP 36009, FR-45060 Orléans cedex 2.

Articles du même auteur

Christophe Falguères

UMR 7194 du CNRS, Département de Préhistoire, Muséum national d'Histoire naturelle, 1 rue René-Panhard, FR-75013 Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org