Navigation – Plan du site

Le tuf calcaire de La Celle-sur-Seine (Seine et Marne) : nouvelles données sur un site clé du stade 11 dans le Nord de la France

The La Celle-sur-Seine (Seine et Marne) tufa sequence: new data on a MIS 11 key site from northern France
Nicole Limondin-Lozouet, Pierre Antoine, Patrick Auguste, Jean-Jacques Bahain, Pierre Carbonel, Christine Chaussé, Nelley Connet, Jean Dupéron, Monique Dupéron, Christophe Falguères, Pierre Freytet, Bassam Ghaleb, Marie-Claude Jolly-Saad, Vincent Lhomme, Pierre Lozouet, Norbert Mercier, Jean-François Pastre et Pierre Voinchet
p. 5-29

Résumés

De nouvelles études morphostratigraphiques et biostratigraphiques ainsi que des datations ont été entreprises sur le célèbre dépôt de tuf calcaire de La Celle-sur-Seine afin d'obtenir une reconstruction détaillée des successions paléoenvironnementales et climatiques enregistrées dans cette formation interglaciaire du Pléistocène moyen. L'approche développée a privilégié l'aspect pluridisciplinaire afin d'exploiter la richesse paléontologique du gisement, de mieux appréhender ses caractères morphostratigraphiques et de préciser sa position chronologique.
Les premiers résultats obtenus à partir des études malacologiques montrent que le dépôt, composé de tufs et de niveaux limono-argileux, s'est construit en progradant le long du versant. Ainsi l'épaisseur totale de la formation atteint près de 9 mètres. Les malacofaunes permettent de reconstituer une évolution paléoenvironnementale correspondant au début puis à l'optimum d'une phase climatique interglaciaire. Les niveaux sommitaux sont, eux, caractérisés par un net recul de la couverture forestière.
La création de nouveaux profils stratigraphiques a permis la découverte dans un niveau de limon gris tufacé d'une abondante faune de mammifères accompagnée par quelques silex taillés. Cet horizon appartient à la malacozone la plus riche en taxons thermophiles qui est interprétée comme la phase optimum de l'Interglaciaire. La signification environnementale et climatique du cortège mammalogique, qui comprend en particulier de l'hippopotame et du macaque, corrobore les résultats malacologiques. L'industrie lithique est de type bifaciale en cohérence avec les récoltes de bifaces acheuléens effectuées à la fin du 19ème siècle.
La composition du cortège de mollusques permet de rapprocher la faune de La Celle de "l'assemblage à Lyrodiscus", caractéristique des tufs du stade 11 dans le nord-ouest de l'Europe. Cette attribution chronologique est confirmée par les premières mesures radiométriques obtenus par U-Th sur des échantillons de tuf induré et par RPE/U-Th sur une dent de cheval. Enfin la révision des collections paléontologiques d'empreintes foliaires permet, en conjonction avec les données malacologiques, d'initier la discussion sur l'interprétation paléoclimatique du biome à Lyrodiscus. L'association floristique et faunique de La Celle qui comprend quelques taxons arboréens méditerranéens et nombre de gastéropodes éteints ou de répartition actuelle centre-européenne et océanique rend compte d'un environnement tempéré de forêt humide. La présence de ces espèces allochtones dans le nord de la France est mise en parallèle avec la durée exceptionnellement longue du Stade Isotopique Marin (SIM) 11 et de faibles amplitudes de températures saisonnières, qui auraient permis à plusieurs taxons méridionaux de coloniser cette zone septentrionale, plutôt qu'avec un climat plus tempéré que l'actuel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicole Limondin-Lozouet, Pierre Antoine, Patrick Auguste, Jean-Jacques Bahain, Pierre Carbonel, Christine Chaussé, Nelley Connet, Jean Dupéron, Monique Dupéron, Christophe Falguères, Pierre Freytet, Bassam Ghaleb, Marie-Claude Jolly-Saad, Vincent Lhomme, Pierre Lozouet, Norbert Mercier, Jean-François Pastre et Pierre Voinchet, « Le tuf calcaire de La Celle-sur-Seine (Seine et Marne) : nouvelles données sur un site clé du stade 11 dans le Nord de la France », Quaternaire, vol. 17/2 | 2006, 5-29.

Référence électronique

Nicole Limondin-Lozouet, Pierre Antoine, Patrick Auguste, Jean-Jacques Bahain, Pierre Carbonel, Christine Chaussé, Nelley Connet, Jean Dupéron, Monique Dupéron, Christophe Falguères, Pierre Freytet, Bassam Ghaleb, Marie-Claude Jolly-Saad, Vincent Lhomme, Pierre Lozouet, Norbert Mercier, Jean-François Pastre et Pierre Voinchet, « Le tuf calcaire de La Celle-sur-Seine (Seine et Marne) : nouvelles données sur un site clé du stade 11 dans le Nord de la France », Quaternaire [En ligne], vol. 17/2 | 2006, mis en ligne le 01 juin 2009, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/722 ; DOI : 10.4000/quaternaire.722

Haut de page

Auteurs

Nicole Limondin-Lozouet

UMR 8591, LGP 1 Pl. A. Briand F-92195 Meudon cedex, limondin@cnrs-bellevue.fr

Articles du même auteur

Pierre Antoine

UMR 8591, LGP 1 Pl. A. Briand F-92195 Meudon cedex

Articles du même auteur

Patrick Auguste

UMR 8018, UFR de Géographie, Université des Sciences et Technologies de Lille 1, F-59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Articles du même auteur

Jean-Jacques Bahain

Dépt de Préhistoire du MNHN, UMR 5198 CNRS – USM 204, 1 rue René Panhard F-75013 Paris

Articles du même auteur

Pierre Carbonel

EPOC UMR 5805 CNRS Université Bordeaux 1 Avenue des Facultés F-33405 TALENCE Cedex

Articles du même auteur

Christine Chaussé

UMR 8591, LGP 1 Pl. A. Briand F-92195 Meudon cedex

Articles du même auteur

Nelley Connet

INRAP, 7, rue de Madrid F-75008 Paris

Jean Dupéron

Lab de Paléobotanique et Palynologie évolutive, 12 rue Cuvier, F-75005 Paris

Monique Dupéron

Lab de Paléobotanique et Palynologie évolutive, 12 rue Cuvier, F-75005 Paris

Christophe Falguères

Dépt de Préhistoire du MNHN, UMR 5198 CNRS – USM 204, 1 rue René Panhard F-75013 Paris

Articles du même auteur

Pierre Freytet

41 rue des Vaux Mourants F-91370 Verrières le Buisson

Bassam Ghaleb

GEOTOP, Université du Québec à Montréal, Case postale 8888, Sta. Centre-Ville, Montréal, PQ. H3C 3P8, Canada

Articles du même auteur

Marie-Claude Jolly-Saad

Centre Henri Elhaï, Université Paris-X, 200 Avenue de la République, F-92001 Nanterre

Vincent Lhomme

INRAP, 7, rue de Madrid F-75008 Paris

Pierre Lozouet

MNHN, Dép. De Systématique et Evolution, 55 rue Buffon, F-75005 Paris

Norbert Mercier

LSCE, Domaine du CNRS Av. de la Terrasse, F-91198 Gif-sur-Yvette cedex

Articles du même auteur

Jean-François Pastre

UMR 8591, LGP 1 Pl. A. Briand F-92195 Meudon cedex

Articles du même auteur

Pierre Voinchet

Dépt de Préhistoire du MNHN, UMR 5198 CNRS – USM 204, 1 rue René Panhard F-75013 Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org