Navigation – Plan du site
Comptes-rendus d'ouvrages

Van Vliet-Lanoe B., La planète des glaces. Histoire et environnements de notre ère glaciaire

Jean-Pierre Coutard
p. 95
Référence(s) :

Van Vliet-Lanoe B., 2005 - La planète des glaces. Histoire et environnements de notre ère glaciaire, Vuibert, Paris, 470 pages

Texte intégral

1Dans son livre, l’auteur tente de cerner, de la manière la plus complète possible, l’impact des périodes froides quaternaires tant dans le domaine de la morphodynamique que dans ceux de la glaciologie, de la pédologie et de l’écologie (végétation, faune). Il insiste sur les interactions, nombreuses, existant entre océans et terres, topographies et processus d’érosion, climat, sols et végétation, ce qui est un des grands intérêts de l’ouvrage.

2Celui-ci est divisé en seize chapitres regroupés en cinq parties bien équilibrées entre elles. Judicieusement, la première partie traite de l’eau dans tous ses états : physique de l’eau et de la glace, formes diverses de la glace, dessiccation liée au froid. Ceci permet de mieux comprendre ensuite la complexité de certains processus morphodynamiques ou impacts biologiques. La seconde partie fait le point des connaissances sur l’origine des périodes froides : comment entre-t-on en glaciation, comment le pergélisol se met-il en place et évolue-t-il dans le temps, quel est l’impact biologique des refroidissements. Les deux parties suivantes, plus proches, dans leur style, d’un manuel classique, sont consacrées aux dynamiques et processus : dynamique glaciaire et dynamique glacielle (partie 3), dynamiques cryogènes, azonales et pédologiques (partie 4). Ces dernières ont été l’objet de nombreux travaux antérieurs de l’auteur sur les cryoturbations, la gélifluxion, la pédogenèse en milieu froid. Plusieurs sous-chapitres ouvrent des discussions et signalent des erreurs souvent commises en raison de similitudes existant entre des structures d’origines différentes. Par exemple, il y a débat sur ce qui doit être attribué d’une part à la cryoturbation et, d’autre part, aux figures de charge en milieu aquatique, aux figures d’échappement de fluides, aux figures liées à la sismicité. La cinquième et dernière partie plus courte, dresse un bilan de l’interglaciaire holocène et de l’impact des activités humaines et ouvre la voie à la prospective qui est exprimée dans l’épilogue « vers une englaciation et une aridification croissantes ».

3L’ouvrage, de lecture facile, renferme un riche glossaire de quarante pages où sont définis tous les termes spécialisés imprimés en italique dans le texte. L’illustration, très pédagogique, est riche en croquis et en photographies noir et blanc auxquelles s’ajoute un cahier de planches en couleurs. La bibliographie est plus difficile à utiliser car les références sont réparties d’une part à la fin des cinq parties et, d’autre part, dans une bibliographie terminant le volume. Il faut souligner qu’il s’agit d’une bibliographie très internationale et très à jour. Cependant, comme l’ouvrage est édité en France, on aurait souhaité voir cités davantage de travaux des chercheurs de notre pays ; l’expérience montre en effet qu’il faut, souvent, peu compter sur nos collègues de l’étranger pour mentionner les écrits en langue française. Le lecteur pourra compléter sa documentation en consultant les nombreux sites Web dont les coordonnées sont fournies.

4La lecture du livre « La planète des glaces » incite à de nouvelles recherches. Ainsi, il nous paraîtrait utile d’entreprendre de nouveaux travaux expérimentaux sur la genèse des cryoturbations. Elle nous permet de rajeunir nos connaissances qui, bien souvent et à juste raison, proviennent initialement des incontournables ouvrages de J. Tricart et A. Cailleux : « Le modelé glaciaire et nival », « Le modelé des régions périglaciaires ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Coutard, « Van Vliet-Lanoe B., La planète des glaces. Histoire et environnements de notre ère glaciaire », Quaternaire, vol. 17/1 | 2006, 95.

Référence électronique

Jean-Pierre Coutard, « Van Vliet-Lanoe B., La planète des glaces. Histoire et environnements de notre ère glaciaire », Quaternaire [En ligne], vol. 17/1 | 2006, mis en ligne le 24 avril 2008, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/717

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Coutard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org