Navigation – Plan du site

Etude stratigraphique, sédimentologique et magnétique des dépôts pléistocène moyen et supérieur de la Baume Moula‑Quercy (Soyons, Ardèche)

Stratigraphical, sedimentological and magnetic study of middle and upper pleistocene infilling of Baume Moula‑Guercy (Soyons, Ardèche).
Thibaud Saos, Abderrezak Djerrab et Alban Defleur
p. 237-251

Résumés

L’étude stratigraphique, sédimentologique et magnétique du remplissage Pléistocène moyen-Pléistocène supérieur de la Baume Moula-Guercy fournit un nouveau cadre paléoenvironnemental précis du gisement. Elle permet de caractériser de grands ensembles sédimentaires et de décrire au sein de chacun des discontinuités révélées par des variations de l’intensité des apports sédimentaires et de leurs origines. La base du remplissage est un dépôt de karst actif, mis en place au cours d’une période pendant laquelle la grotte était isolée des influences climatiques extérieures. Le sable calcaire déposé lors de cette phase, probablement froide, n’a pas subi d’évolution géochimique post-dépositionnelle importante. Pendant la mise en place de la partie moyenne du remplissage, la grotte s’est ouverte vers l’extérieur et les conditions de la sédimentation ont alors changé. On note une influence éolienne importante, mais également un impact anthropique bien marqué sous un climat plus tempéré. La partie supérieure du remplissage montre la succession d’unités formées sous un climat froid et sec, et d’autres sous un climat plus tempéré. L’évolution géochimique et biologique post-dépositionnelle de ces dépôts reste modérée.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2017.

Plan

1 - Introduction
2 - Matériel et méthodes
2.1 - Etudes stratigraphique et sédimentologie
2.2 - Etude magnétique
3 - Résultats
3.1 - Ensemble stratigraphique inférieur (de -830 cm à -610 cm)
3.2 - Ensemble stratigraphique moyen (de -610 cm à -380 cm)
3.3 - Ensemble stratigraphique supérieur (de -380 cm à 0 cm)
4 - Mise en place des sédiments et interprétations paléoenvironnementales
4.1 - Mise en place de l’ensemble stratigraphique inférieur
4.2 -Mise en place de l’ensemble stratigraphique moyen
4.3 - Mise en place de l’ensemble stratigraphique supérieur
5 - Conclusion

Aperçu du texte

1 - Introduction

La Baume (grotte en provençal) Moula-Guercy est située en rive droite de la moyenne vallée du Rhône, au sud du village de Soyons, à 8 km au sud-ouest de Valence (fig. 1). Creusée dans le petit massif calcaire kimméridgien du Serre de Guercy, elle surplombe d’environ 60 m les dépôts d'éboulis et les alluvions anciennes et récentes du Rhône, et s'ouvre vers l'est face au Massif du Vercors.

Les fouilles anciennes (Payen et al., 1990) ont livré dans la partie supérieure des dépôts du matériel chasséen et moustérien. Le produit de ces fouilles a fait l’objet d’études pluridisciplinaires : palynologie (Argant, 1982), faune (Crégut-Bonnoure & Guerin, 1986), microfaune (Jeannet, 1990), industrie lithique (Defleur, 1989) et datations radiocarbone (Evin et al., 1983, 1985), qui révèlent un Moustérien typique, associé à une faune de carnivores et ongulés caractéristique d’un milieu ouvert et froid, largement dominée par le renne, qui correspondrait à une phase finale du Würm II ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thibaud Saos, Abderrezak Djerrab et Alban Defleur, « Etude stratigraphique, sédimentologique et magnétique des dépôts pléistocène moyen et supérieur de la Baume Moula‑Quercy (Soyons, Ardèche) », Quaternaire, vol. 25/3 | 2014, 237-251.

Référence électronique

Thibaud Saos, Abderrezak Djerrab et Alban Defleur, « Etude stratigraphique, sédimentologique et magnétique des dépôts pléistocène moyen et supérieur de la Baume Moula‑Quercy (Soyons, Ardèche) », Quaternaire [En ligne], vol. 25/3 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2017, consulté le 25 mars 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/7065 ; DOI : 10.4000/quaternaire.7065

Haut de page

Auteurs

Thibaud Saos

Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, Université de Perpignan Via Domitia, UMR 7194 du CNRS, avenue Léon Jean Grégory, FR-66720 TAUTAVEL. Courriel : saos@cerptautavel.com

Abderrezak Djerrab

Université de Guelma, Département d'Histoire et d'Archéologie, BP 401, 24000 Guelma, ALGÉRIE. Courriel:djerrab@yahoo.fr. Laboratoire de recherche : Environnement Sédimentaire, Ressources Minérales et Hydriques de l’Algérie Orientale, Université de Tébessa, 12000 Tébassa, Algérie.

Articles du même auteur

Alban Defleur

CNRS UMR 5276 - Laboratoire de Géologie de Lyon, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 46 Allée d’Italie, FR-69364 LYON cedex 07. Courriel : alban.defleur1@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org