Navigation – Plan du site
Articles originaux

Paléogéographie du dernier maximum glaciaire du Pléistocène récent de la région du Massif du Mont Blanc, France

Palaeogeography of the Last Glacial Maximum of recent Pleistocene in the Massif du Mont Blanc area, France
Sylvain Coutterand et Jean-François Buoncristiani
p. 35-43

Résumés

Sur la région du massif du Mont Blanc, l’étude des processus responsables des formes d’érosion permet  la reconstitution paléogéographique du dernier maximum glaciaire (Pléistocène récent). La méthode utilisée consiste à cartographier la limite entre le modelé d’érosion glaciaire et le modelé d’érosion par les processus atmosphériques. Cette limite est définie par le terme de « trimline ». L’interpolation de ces données permet de reconstituer la surface d’englacement maximale. En se basant sur la vitesse des processus d’altération des roches endogènes, mais également à partir de critères géomorphologiques et paléoclimatiques, nous proposons d’attribuer cette paléogéographie à l’ensemble de la glaciation würmienne.  Concernant l’âge du dernier maximum d’extension glaciaire, deux datations par la méthode des « cosmogéniques produits in situ » ont été effectuées sur des blocs erratiques ; les résultats obtenus suggèrent un âge antérieur à 28 000 cal. BP.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Coutterand et Jean-François Buoncristiani, « Paléogéographie du dernier maximum glaciaire du Pléistocène récent de la région du Massif du Mont Blanc, France », Quaternaire, vol. 17/1 | 2006, 35-43.

Référence électronique

Sylvain Coutterand et Jean-François Buoncristiani, « Paléogéographie du dernier maximum glaciaire du Pléistocène récent de la région du Massif du Mont Blanc, France », Quaternaire [En ligne], vol. 17/1 | 2006, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 20 juillet 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/633 ; DOI : 10.4000/quaternaire.633

Haut de page

Auteurs

Sylvain Coutterand

UMR, CNRS 5204, EDYTEM, Université de Savoie, 73376 Le Bourget du Lac Cedex (sylvain.coutterand@univ-savoie.fr)

Articles du même auteur

Jean-François Buoncristiani

UMR, CNRS 5561, BIOGEOSCIENCES, Université de Bourgogne 6 bd Gabriel, 21000 Dijon (jfbuon@u-bourgogne.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org