Navigation – Plan du site

Mise en évidence par la luminescence des feldspaths de deux hauts niveaux marins interglaciaires du Pléistocène moyen (MIS 7 et MIS 9) le long de la côte orientale de la Tunisie (Sahel)

Feldspar luminescence evidence for two middle Pleistocene interglacial sea-level highstands (MIS 7 and MIS 9) along the eastern coast of Tunisia (Sahel)
Hajer Mejri, Sanda Balescu, Michel Lamothe, Magali Barre, Hakim Abichou et Samir Bouaziz
p. 175-186

Résumés

La méthode de datation IRSL sur feldspaths alcalins (200-250 µm) est appliquée aux deux unités marines sableuses, dépourvues de Strombus et d’oolithes, de la Formation Douira, unité morphostratigraphique caractéristique du Pléistocène moyen marin du Sahel tunisien. Les âges IRSL de ces deux unités marines, obtenus à El Hajeb, à proximité de la localité type de Douira au Sahel, confirment l’âge pré-tyrrhénien de la Formation Douira. Ils démontrent par ailleurs, pour la première fois, l’existence au sein de cette formation, de deux hauts niveaux marins distincts, corrélatifs des MIS 7 et 9. Ces deux unités marines sableuses sont séparées à El Hajeb, par une surface d’érosion majeure et à Rejiche, par un limon continental pédogénéisé témoignant d’un épisode de bas niveau marin qui pourrait être corrélé au MIS 8. Nous proposons donc ici de subdiviser cette Formation Douira en deux membres, inférieur et supérieur, attribués respectivement aux MIS 9 et 7. Ces deux hauts niveaux marins sont contemporains des hauts niveaux lacustres du sud-ouest tunisien et de Libye ainsi que des sapropèles du bassin méditerranéen.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hajer Mejri, Sanda Balescu, Michel Lamothe, Magali Barre, Hakim Abichou et Samir Bouaziz, « Mise en évidence par la luminescence des feldspaths de deux hauts niveaux marins interglaciaires du Pléistocène moyen (MIS 7 et MIS 9) le long de la côte orientale de la Tunisie (Sahel) », Quaternaire, vol.23/2 | 2012, 175-186.

Référence électronique

Hajer Mejri, Sanda Balescu, Michel Lamothe, Magali Barre, Hakim Abichou et Samir Bouaziz, « Mise en évidence par la luminescence des feldspaths de deux hauts niveaux marins interglaciaires du Pléistocène moyen (MIS 7 et MIS 9) le long de la côte orientale de la Tunisie (Sahel) », Quaternaire [En ligne], vol.23/2 | 2012, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 27 avril 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/6233 ; DOI : 10.4000/quaternaire.6233

Haut de page

Auteurs

Hajer Mejri

Laboratoire Halma Ipel, UMR 8164 (CNRS), Université des Sciences et Technologies de Lille, F-59655 VILLENEUVE D’ASCQ cedex.
Laboratoire Eau-Energie-Environnement, ENIS, Université de Sfax, BP W 3038, Sfax, TUNISIE.
hajerm79@gmail.com

Sanda Balescu

Laboratoire Halma Ipel, UMR 8164 (CNRS), Université des Sciences et Technologies de Lille, F-59655 VILLENEUVE D’ASCQ cedex.
sanda.balescu@univ-lille1.fr

Articles du même auteur

Michel Lamothe

Laboratoire de Luminescence LUX, Département des Sciences de la Terre et de l’Atmosphère, Université du Québec à Montréal,
CP 8888 Succ. Centre-Ville, H3C 3P8 Montréal, CANADA.
luxlamothe@yahoo.ca

Articles du même auteur

Magali Barre

Laboratoire de Luminescence LUX, Département des Sciences de la Terre et de l’Atmosphère, Université du Québec à Montréal, CP 8888 Succ. Centre-Ville, H3C 3P8 Montréal, CANADA..
magali.barre@uqam.ca

Hakim Abichou

Laboratoire de Cartographie Géomorphologique des Milieux, des Environnements et des Dynamiques, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 94, Avenue 9 Avril, Tunis 1007, TUNISIE.
hakim_abichoux@yahoo.fr

Samir Bouaziz

Laboratoire Eau-Energie-Environnement, ENIS, Université de Sfax, BP W 3038, Sfax, TUNISIE.
Samir.Bouaziz@enis.rnu.tn

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org