Navigation – Plan du site
1

Végétation et climat au Pléistocène moyen en Italie méridionale (bassin de Boiano, Molise)

Middle Pleistocene vegetation and climate in southern Italy (Boiano basin, Molise)
Ronan Orain, Vincent Lebreton, Elda Russo Ermolli, Pietro Aucelli et Vincenzo Amato
p. 37-48

Résumés

Les bassins sédimentaires des Apennins centraux et méridionaux sont propices à la conservation des archives paléoenvironnementales continentales. L’étude palynologique de ces dépôts retrace l’évolution de la végétation et des climats en Italie au Quaternaire, tant à l’échelle régionale que micro-régionale. A ce titre, le bassin de Boiano (Molise, Italie) a enregistré une importante sédimentation lacustre et fluvio-palustre depuis le Pléistocène moyen. Plusieurs niveaux de téphras intercalés dans les dépôts posent le cadre chronologique de la séquence, dont la base est antérieure à 440 ka. Cette étude détaille l’évolution des environnements dans le bassin entre les stades isotopiques de l’oxygène 13 et 2. Les dynamiques environnementales confirment l’appauvrissement graduel des forêts caducifoliées au Pléistocène moyen et décrivent plusieurs spécificités propres au bassin de Boiano. Quercus, élément omniprésent au Pléistocène moyen en Italie méridionale, est ici peu représenté et systématiquement associé à Fagus durant les interglaciaires. Le milieu, caractérisé par une humidité permanente, climatique ou édaphique, a favorisé la persistance de taxons hygrophiles. Ainsi, Carya est présent jusqu’au stade isotopique de l’oxygène 9, constituant son enregistrement le plus tardif en Europe occidentale. Le bassin de Boiano a donc pu constituer un refuge écologique pour la flore aborale du Pléistocène moyen. La physiographie du bassin atténuait certainement l’ampleur des dégradations climatiques lors des épisodes glaciaires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ronan Orain, Vincent Lebreton, Elda Russo Ermolli, Pietro Aucelli et Vincenzo Amato, « Végétation et climat au Pléistocène moyen en Italie méridionale (bassin de Boiano, Molise) », Quaternaire, vol. 23/1 | 2012, 37-48.

Référence électronique

Ronan Orain, Vincent Lebreton, Elda Russo Ermolli, Pietro Aucelli et Vincenzo Amato, « Végétation et climat au Pléistocène moyen en Italie méridionale (bassin de Boiano, Molise) », Quaternaire [En ligne], vol. 23/1 | 2012, document 1, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 26 juin 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/6154 ; DOI : 10.4000/quaternaire.6154

Haut de page

Auteurs

Ronan Orain

Département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle, UMR 7194 CNRS, 1 rue René Panhard, F-75013 PARIS.
 ronan.orain@edu.mnhn.fr

Vincent Lebreton

Département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle, UMR 7194 CNRS, 1 rue René Panhard, F-75013 PARIS

Articles du même auteur

Elda Russo Ermolli

Département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle, UMR 7194 CNRS, 1 rue René Panhard, F-75013 PARIS. Dipartimento di Arboricoltura Botanica e Patologia vegetale, Università di Napoli Federico II, via Università 100, I-80055 PORTICI (NA).

Pietro Aucelli

Dipartimento S.T.A.T. Università degli Studi del Molise, Contrada Fonte Lappone, I-86090 PESCHE (IS).

Vincenzo Amato

Dipartimento DiSAm, Università degli Studi di Napoli Parthenope, Centro Direzionale, I-80100 NAPOLI.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org