Navigation – Plan du site

Enregistrement des variations climatiques au cours des interglaciaires d’après l’étude des isotopes stables de la calcite de tufs calcaires pléistocènes du nord de la France : exemple des séquences de Caours (SIM 5e ; Somme) et de La Celle-Sur-Seine (SIM 11 ; Seine-et-Marne)

Recording interglacial climatic changes from stable isotopes of pleistocene tufa calcite in northern France: examples from Caours (MIS 5e; Somme) and la Celle-sur-Seine (MIS 11; Seine-et-Marne)
Julie Dabkowski, Nicole Limondin-Lozouet, Pierre Antoine, Alina Marca-Bell et Julian Andrews
p. 275-283

Résumés

La composition minéralogique des tufs calcaires, essentiellement constitués de CaCO3, permet l’utilisation d’indicateurs climatiques géochimiques et en particulier l’étude des isotopes stables de l’oxygène et du carbone (δ18O et δ13C). Ces derniers sont déjà bien connus dans les tufs holocènes comme marqueurs des variations de température et d’humidité. L’analyse des isotopes stables a été réalisée ici sur les séquences de tuf pléistocènes de Caours (SIM 5e, Somme) et de La Celle (SIM 11, Seine et Marne). Les résultats de cette étude géochimique ont été comparés aux données paléoenvironnementales, notamment malacologiques. Ces premières analyses montrent que, comme dans le cas des tufs holocènes, les variations des isotopes stables du carbone et de l’oxygène dans les tufs pléistocènes constituent des indicateurs fiables des variations climatiques au cours des interglaciaires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julie Dabkowski, Nicole Limondin-Lozouet, Pierre Antoine, Alina Marca-Bell et Julian Andrews, « Enregistrement des variations climatiques au cours des interglaciaires d’après l’étude des isotopes stables de la calcite de tufs calcaires pléistocènes du nord de la France : exemple des séquences de Caours (SIM 5e ; Somme) et de La Celle-Sur-Seine (SIM 11 ; Seine-et-Marne) », Quaternaire, vol. 22/4 | 2011, 275-283.

Référence électronique

Julie Dabkowski, Nicole Limondin-Lozouet, Pierre Antoine, Alina Marca-Bell et Julian Andrews, « Enregistrement des variations climatiques au cours des interglaciaires d’après l’étude des isotopes stables de la calcite de tufs calcaires pléistocènes du nord de la France : exemple des séquences de Caours (SIM 5e ; Somme) et de La Celle-Sur-Seine (SIM 11 ; Seine-et-Marne) », Quaternaire [En ligne], vol. 22/4 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2014, consulté le 23 juin 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/6010 ; DOI : 10.4000/quaternaire.6010

Haut de page

Auteurs

Julie Dabkowski

Département de Préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle, UMR 7194, Institut de Paléontologie Humaine, 1 rue René Panhard, F-75013 PARIS. Courriel : dabkowski@mnhn.fr, Laboratoire de Géographie Physique, UMR 8591, 1 place Aristide Briand, F-92195 MEUDON cedex

Articles du même auteur

Nicole Limondin-Lozouet

Laboratoire de Géographie Physique, UMR 8591, 1 place Aristide Briand, F-92195 MEUDON cedex

Articles du même auteur

Pierre Antoine

Laboratoire de Géographie Physique, UMR 8591, 1 place Aristide Briand, F-92195 MEUDON cedex

Articles du même auteur

Alina Marca-Bell

School of Environmental Sciences, University of East Anglia, Norwich NR4 7TJ, United Kingdom

Julian Andrews

School of Environmental Sciences, University of East Anglia, Norwich NR4 7TJ, United Kingdom

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org