Navigation – Plan du site
Comptes rendus d'ouvrages

Dominique Cliquet, Archéologie, mode d’emploi

OREP éditions, Cully, 2010, 49 pages
Patrick Auguste
p. 86
Référence(s) :

Dominique Cliquet, Archéologie, mode d’emploi. OREP éditions, Cully, 2010, 49 pages, 8 euros (renseignements : www.orep-pub.com).

Dédicace

À la mémoire de Jean-Pierre Lautridou.

Texte intégral

1Les ouvrages destinés au grand public ayant pour thème l’archéologie ne manquent assurément pas sur le marché. L’intérêt et la particularité de ce petit « guide » sont de mettre en exergue l’obligatoire transdisciplinarité que recouvre l’étude du passé et en particulier celui relevant de la Préhistoire, en décrivant l’essentiel des techniques faisant appel aux différents champs des sciences et contribuant à mieux connaître l’environnement et le mode de vie de nos prédécesseurs.

2L’auteur, conservateur du patrimoine au Service régional de l’Archéologie de Caen et bien connu des lecteurs de la revue Quaternaire, propose ainsi une vision moderne de ce que constitue la base des recherches menées en préhistoire, depuis les fouilles (parfois curieuses) jusqu’à l’analyse en laboratoire par les différents spécialistes. Le but de l’ouvrage est de présenter succinctement et en moins de 50 pages presque toutes les disciplines variées mises en œuvre dans le cadre de recherches préhistoriques modernes. Les sciences dites connexes, souvent ignorées du public, sont ici remises à leurs justes places, le préhistorien n’apparaissant plus comme un scientifique se contentant de mettre le produit de ses fouilles dans des caisses. Le lecteur novice y découvrira ainsi l’apport, très souvent essentiel, des méthodologies, démarches et outils provenant de domaines issus des sciences naturelles, de la Terre, des sciences physico-chimiques, ou relevant globalement de l’archéométrie, mais également des sciences de l’Homme bien évidemment. Il montre également en le justifiant, que la recherche, la sauvegarde et la préservation du patrimoine préhistorique constitue une nécessité dans une société digne de ce nom, le coût des fouilles par exemple étant souvent mis en avant pour dissuader des interventions sur le terrain. Un autre intérêt de cet ouvrage est de se référer constamment à des exemples concrets provenant de gisements normands, rendant ainsi plus vivant et moins virtuel le propos. Assurément, cette démarche offre l’opportunité de découvrir la diversité de la Préhistoire régionale, et permettra en outre d’accrocher plus particulièrement l’attention des actuels habitants de ces contrées fréquentées jadis par d’autres types d’Hominidés.

3L’ouvrage est très bien illustré, clairement rédigé, et s’avère en fin de compte assez complet. Le pari est donc réussi, et nous ne pouvons inciter qu’à l’achat de ce petit manuel à prix fort modique, encourageant de plus une maison d’édition locale à continuer dans cette voie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Auguste, « Dominique Cliquet, Archéologie, mode d’emploi », Quaternaire, vol. 22/1 | 2011, 86.

Référence électronique

Patrick Auguste, « Dominique Cliquet, Archéologie, mode d’emploi », Quaternaire [En ligne], vol. 22/1 | 2011, mis en ligne le 01 mars 2014, consulté le 17 août 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/5875

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org