Navigation – Plan du site

Évolution d’un paysage de confluence de la Protohistoire à l’époque gallo-romaine : géomorphologie et paléoenvironnement du site Parc Saint-Georges à Lyon (Rhône, France)

The evolution of a landscape of river confluence from Protohistory until Poman Period: geomorphology and palaeoenvironment of the site of Parc Saint-Georges, Lyon (Rhône, France)
Agnès Verot-Bourrely, Jacqueline Argant, Laurent Bouby, Catherine Latour-Argant et Sophie Martin
p. 413-423

Résumés

Le site archéologique du Parc Saint-Georges à Lyon (Rhône-France) est localisé sur la rive droite de la Saône. L’étude géomorphologique a pu caractériser notamment la confluence du Rhône et de la Saône primitive au cours du premier Âge du Fer. À la fin de La Tène, l’évolution des conditions bioclimatiques conduit à l’encaissement et au retrait du Rhône sur sa rive gauche. La Saône s’ouvre alors un chenal plus direct dans la plaine ; ses deux bras confluent dans la partie sud de l’emprise autour de notre ère. Sur ce nouveau site de confluence se greffe une activité riveraine en étroite relation avec la mobilité des rives, du ier siècle ap. J.-C. au milieu du iiie siècle ap. J.-C., période marquant le remblaiement de la Saône primitive et un tracé de rive proche de l’actuel. Une approche interdisciplinaire associant géo-archéologie, carpologie, palynologie et malacologie propose des éléments de reconstitution de la topographie, de la paléohydrologie, du paysage et des relations homme-milieu de la Protohistoire à l’époque gallo-romaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agnès Verot-Bourrely, Jacqueline Argant, Laurent Bouby, Catherine Latour-Argant et Sophie Martin, « Évolution d’un paysage de confluence de la Protohistoire à l’époque gallo-romaine : géomorphologie et paléoenvironnement du site Parc Saint-Georges à Lyon (Rhône, France) », Quaternaire, vol. 21/4 | 2010, 413-423.

Référence électronique

Agnès Verot-Bourrely, Jacqueline Argant, Laurent Bouby, Catherine Latour-Argant et Sophie Martin, « Évolution d’un paysage de confluence de la Protohistoire à l’époque gallo-romaine : géomorphologie et paléoenvironnement du site Parc Saint-Georges à Lyon (Rhône, France) », Quaternaire [En ligne], vol. 21/4 | 2010, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/5725 ; DOI : 10.4000/quaternaire.5725

Haut de page

Auteurs

Agnès Verot-Bourrely

Inrap, Centre Régional Archéologique, 12, rue Maggiorini 69500 Bron, UMR 5600 Lyon. Courriel : agnes.verot-bourrely@inrap.fr

Jacqueline Argant

LAMPEA-UMR 6636 Grenoble et ARPA. Courriel : j.argant@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Laurent Bouby

CNRS CBAE, UMR 5059, Montpellier. Courriel : laurent.bouby@univ-montp2.fr

Articles du même auteur

Catherine Latour-Argant

UMR 5138 Lyon 2 et ARPA. Courriel : lat.cat@wanadoo.fr

Sophie Martin

Inrap Méditerranée, UMR 5140 Lattes. Courriel : sophie.martin@inrap.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org