Navigation – Plan du site
Articles originaux

Évolution biosédimentaire du dépôt quaternaire de la lagune de l'Ariana, Tunisie (une zone humide du Maghreb Nord)

Biosedimentary evolution of quaternary deposit of the Ariana Lagoon, Tunisia (a humid zone in the northern Maghreb)
Chadia Zaara Ben Mosbah, Kmar Ben Ismaïl-Lattrache, Moncef Gueddari et Jean-Louis Reyss
p. 181-194

Résumés

La sebkha de l'Ariana est une lagune fermée qui fait partie des zones humides du Maghreb. Elle a une superficie de 30 à 35 km2 et est située sur la bordure nord-ouest du golfe de Tunis, au sud de l'oued Medjerda. Vers 190 000 ans BP, elle a été occupée par la mer Méditerranée. Actuellement, elle en est séparée par un cordon littoral. Ce dernier s'est mis en place lors du comblement d'un golfe peu profond sous l'impulsion d'importantes quantités d'alluvions déposées par le fleuve de la Medjerda sur sa plaine deltaïque dont elle fait partie. Cette étude de l'évolution et de la dynamique de la sebkha de l'Ariana, ainsi que des changements environnementaux récents qui gouvernent la sédimentation, est basée sur une approche sédimentologique, paléontologique et isotopique. Six carottes longues de 20 m à 50 m, prélevées dans les dépôts alluviaux de la sebkha, ont fait l'objet d'une étude détaillée qui a permis de suivre la répartition spatio-temporelle du stock sédimentaire - formé essentiellement de silts argileux vaseux à la base, surmontés de sables - et de mettre en évidence des associations faunistiques particulières traduisant des modifications environnementales : environne­ment marin (Pléistocène moyen), lagune ouverte (Holocène) et sebkha (Actuel). Cette évolution d'un milieu marin franc vers un environnement typi­quement évaporitique (sebkha) pratiquement azoï'que, est probablement en rapport avec le changement climatique quaternaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chadia Zaara Ben Mosbah, Kmar Ben Ismaïl-Lattrache, Moncef Gueddari et Jean-Louis Reyss, « Évolution biosédimentaire du dépôt quaternaire de la lagune de l'Ariana, Tunisie (une zone humide du Maghreb Nord) », Quaternaire, vol. 21/2 | 2010, 181-194.

Référence électronique

Chadia Zaara Ben Mosbah, Kmar Ben Ismaïl-Lattrache, Moncef Gueddari et Jean-Louis Reyss, « Évolution biosédimentaire du dépôt quaternaire de la lagune de l'Ariana, Tunisie (une zone humide du Maghreb Nord) », Quaternaire [En ligne], vol. 21/2 | 2010, mis en ligne le 01 juin 2013, consulté le 27 avril 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/5548 ; DOI : 10.4000/quaternaire.5548

Haut de page

Auteurs

Chadia Zaara Ben Mosbah

Laboratoire de Géochimie et de Géologie de l'Environnement, Département de Géologie, Université de Tunis El Manar, Tunis 2092, Tunisie. Courriel : Zaara_chadia@yahoo.fr

Kmar Ben Ismaïl-Lattrache

Unité de recherche Environnement Sédimentaire et Structuraux et Système Pétroliers Département de Géologie, Université de Tunis El Manar, Tunis 2092, Tunisie.

Moncef Gueddari

Laboratoire de Géochimie et de Géologie de l'Environnement, Département de Géologie, Université de Tunis El Manar, Tunis 2092, Tunisie.

Jean-Louis Reyss

Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, Domaine du CNRS, Av de la Terrasse, 91198 Gif-sur-Yvette cedex (France).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org