Navigation – Plan du site

Modalités de remblaiement sédimentaire des paléochenaux holocènes identifiés dans la partie occidentale du delta du Rhône (Petite Camargue, France)

Modalities of sedimentary fillings of the Holocene paleochannels recognized in the western part of the Rhone Delta
Tony Rey
p. 101-111

Résumés

Cet article est une synthèse des résultats géomorphologiques et paléoenvironnementaux obtenus sur cinq paléochenaux reconnus sur la partie occidentale du delta rhodanien (Rey, 2006). L’historiographie et la chronologie des chenaux abandonnés sont succinctement présentées, l’accent est mis sur les modalités d’avulsion des chenaux, lesquels régissent en partie l’évolution de la plaine deltaïque. Le remplissage sédimentaire des chenaux après recoupement évoque des fluctuations hydro-sédimentaires et l’influence des processus littoraux (morphologie du rivage, dynamiques des passes, variations du biseau salé…). La stratigraphie des colmatages alluviaux révèle aussi la modification du milieu fluvial initial en un milieu aquatique plus ou moins saumâtre favorable à l’installation d’un écosystème lagunaire et marin. Enfin, la configuration des rivages et les dynamiques marines au droit des embouchures au moment où se sont écoulés les chenaux puis au cours de leur colmatage ont grandement influencé les modes de sédimentation à l’intérieur de ceux-ci (engorgement sableux à l’embouchure, passe fermée, diminution du gradient hydraulique…). Les enregistrements sédimentaires évoquent surtout des ambiances locales, et en contexte deltaïque où les effets de site paraissent majeurs, toute la difficulté réside alors dans la corrélation des données à l’échelle de la plaine deltaïque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tony Rey, « Modalités de remblaiement sédimentaire des paléochenaux holocènes identifiés dans la partie occidentale du delta du Rhône (Petite Camargue, France) », Quaternaire, vol. 21/1 | 2010, 101-111.

Référence électronique

Tony Rey, « Modalités de remblaiement sédimentaire des paléochenaux holocènes identifiés dans la partie occidentale du delta du Rhône (Petite Camargue, France) », Quaternaire [En ligne], vol. 21/1 | 2010, mis en ligne le 01 mars 2013, consulté le 27 avril 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/5483 ; DOI : 10.4000/quaternaire.5483

Haut de page

Auteur

Tony Rey

E.A. 3766 GESTER, Université Paul Valery Montpellier 3, Route de Mende, BP 5043, 34032 Montpellier Cedex. Courriel : tony.rey@univ-montp3.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org