Navigation – Plan du site

Les variations postglaciaires des taux de sédimentation dans les basses plaines alluviales niçoises (Alpes-Maritimes)

Modalités et paramètres de l’évolution
Changes in sedimentation rate and geomorphological processes during Postglacial in low coastal plain (Nice, Alpes-Maritimes)
Olivier Sivan, Michel Dubar et Mona Court-Picon
p. 61-69

Résumés

La synthèse des datations radiocarbone obtenues dans cinq sondages carottés de l’agglomération niçoise permet d’appréhender l’évolution holocène des taux de sédimentation en différents points du profil longitudinal du petit fleuve côtier du Brancolar. Les carottages étudiés montrent tous une nette augmentation des taux de sédimentation entre 5500 et 3500 ans av. J.-C. Cette période correspond à une occupation des fonds de vallon et des versants par les communautés du Néolithique et de l’Âge du Bronze. Nous montrons que, pour cette période et dans ce contexte de basse plaine alluviale, l’influence des hommes sur la morphogenèse fluviatile reste un phénomène imperceptible comparativement à des paramètres plus prégnants tels que l’eustatisme, la géomorphologie du bassin et surtout l’organisation géométrique et la morphologie des corps sédimentaires progradants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Sivan, Michel Dubar et Mona Court-Picon, « Les variations postglaciaires des taux de sédimentation dans les basses plaines alluviales niçoises (Alpes-Maritimes) », Quaternaire, vol. 21/1 | 2010, 61-69.

Référence électronique

Olivier Sivan, Michel Dubar et Mona Court-Picon, « Les variations postglaciaires des taux de sédimentation dans les basses plaines alluviales niçoises (Alpes-Maritimes) », Quaternaire [En ligne], vol. 21/1 | 2010, mis en ligne le 01 mars 2013, consulté le 27 avril 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/5451 ; DOI : 10.4000/quaternaire.5451

Haut de page

Auteurs

Olivier Sivan

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, 24, avenue de la Grande-Bégude, 13770 Venelles, France. CNRS, Centre d’Etudes Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge ; UMR 6130 ; 250, rue Albert-Einstein, 06560 Valbonne, France.

Articles du même auteur

Michel Dubar

CNRS, Centre d’Etudes Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge ; UMR 6130 ; 250, rue Albert-Einstein, 06560 Valbonne, France.

Articles du même auteur

Mona Court-Picon

Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org