Navigation – Plan du site
Comptes rendus d'ouvrages

Jacques-Marie Bardintzeff, Volcanologue : de la passion à la vocation

Edition Vuibert, 2009, 168 pages
Sébastien Nomade
p. 576
Référence(s) :

Jacques-Marie Bardintzeff, Volcanologue : de la passion à la vocation. Édition Vuibert, 168 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage a comme sous-titre « De la passion à la vocation », mais cela aurait pu être « Itinéraire d’un volcanologue gâté ». En effet, Jacques-Marie Bardintzeff nous fait parcourir sa vie depuis son enfance dans la banlieue de Grenoble, ses années lycée et surtout revient sur son parcours professionnel depuis les classes préparatoires jusqu’à sa soutenance de thèse. Le lecteur croisera au détour d’une page, entre les nombreuses photos de l’auteur sur le terrain et de volcans, quelques grands noms de la volcanologie Française comme Robert Brousse, Haroun Tazieff ou Katia et Maurice Kraft. Le récit autobiographique est parsemé de dix-neuf encadrés permettant au lecteur néophyte de découvrir par exemple les différents types d’éruptions volcaniques, la tectonique des plaques ou comment faire une lame mince. Une lecture à recommander aux jeunes lycéens qui sont intéressés par le métier de volcanologue et au grand public qui voudrait en savoir plus sur l’auteur, égérie d’une eau minérale bien connue, compagnon d’expédition occasionnel de Nicolas Hulot, mais surtout enseignant, vulgarisateur qui aime à faire partager sa passion et ses connaissances aux nouvelles générations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Nomade, « Jacques-Marie Bardintzeff, Volcanologue : de la passion à la vocation », Quaternaire, vol. 20/4 | 2009, 576.

Référence électronique

Sébastien Nomade, « Jacques-Marie Bardintzeff, Volcanologue : de la passion à la vocation », Quaternaire [En ligne], vol. 20/4 | 2009, mis en ligne le 30 décembre 2009, consulté le 28 avril 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/5393

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org