Navigation – Plan du site
Comptes rendus d'ouvrages

Vincent Bichet et Michel Campy, Montagnes du Jura – Géologie et paysages

Jean Gagnepain
p. 266
Référence(s) :

Vincent Bichet et Michel Campy, Montagnes du Jura – Géologie et paysages, 2008

Texte intégral

1L’ouvrage, comme l'indique le titre, traite des montagnes du Jura, entité géologique originale en périphérie du massif alpin, mais possédant ses caractéristiques propres et une histoire géologique différente. Les auteurs se sont attachés avec beaucoup de réussite à caractériser l’ensemble des composantes du massif jurassien, sans omettre, et en développant abondamment, les formations et évènements plio-quaternaires, ce qui est compréhensible vu leur identité et spécialité.

2Ils expliquent leur démarche et méthodes d’analyse, notamment l’histoire des paysages, avec une grande pédagogie et beaucoup de clarté dans le discours et l’illustration. Comment comprendre les montagnes du Jura et leurs paysages, quels sont les mécanismes et les matériaux mis en jeu, quel est l’impact très important des oscillations climatiques quaternaires sur la géomorphologie, tous ces aspects sont remarquablement traités.

3Les auteurs ont abondamment et avec succès utilisés la photographie comme support de leur discours, les lectures de paysage commentées sont un régal, et sont accompagnées de coupes, cartes, schémas explicatifs pertinents qui permettent une parfaite compréhension de la géologie locale et de l’évolution des paysages.

4Autre point positif de l’ouvrage, l’Homme y est souvent présent et abordé, qu’il soit préhistorique (conservation des vestiges, archéologie) ou contemporain avec l’utilisation industrielle des matériaux géologiques. Les sols, souvent délaissés dans les ouvrages généralistes, sont ici pris en compte, leur importance dans l’agriculture et la viticulture est soulignée et expliquée.

5Enfin, dans une dernière partie, l’histoire géologique du Jura est insérée dans une réflexion beaucoup plus vaste, ayant trait à l’orogenèse alpine et la vie et la mort de la Téthys.

6Très bien illustré, clair et synthétique, pédagogique et d’une grande qualité scientifique, c’est un ouvrage en tous points remarquable. Tous y trouveront leur compte, depuis les amateurs et amoureux du massif jurassien, jusqu’aux géologues professionnels en passant par les étudiants en géologie ou géomorphologie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Gagnepain, « Vincent Bichet et Michel Campy, Montagnes du Jura – Géologie et paysages », Quaternaire, vol. 20/2 | 2009, 266.

Référence électronique

Jean Gagnepain, « Vincent Bichet et Michel Campy, Montagnes du Jura – Géologie et paysages », Quaternaire [En ligne], vol. 20/2 | 2009, mis en ligne le 30 juillet 2009, consulté le 21 août 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/5203

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org