Navigation – Plan du site
Articles originaux

Etude des enregistrements sédimentaires holocènes des paléoméandres du Rhône dans le secteur des basses terres (Ain, Isère, France)

Sedimentary fillings study of the Holocene Rhône river palaeomeanders on the Basses Terres floodplain (Isère, Ain, France)
Pierre-Gil Salvador, Jean-Francois Berger, Michel Fontugne et Emilie Gauthier
p. 315-327

Résumés

Cet article présente les résultats de l’analyse du remplissage sédimentaire de plusieurs paléoméandres holocènes conservés à la surface de la plaine alluviale du Rhône dans le secteur des Basses Terres, secteur situé à 70 km en amont de Lyon. L’objectif est d’identifier les fluctuations paléohydrologiques du Rhône et d’en déterminer les causes (contrôles locaux, anthropiques, climatiques). Les premiers résultats montrent une parenté certaine des modes d’alluvionnement entraînant le colmatage des paléoméandres, avec une succession de dépôts alluvionnés par décantation ou par des courants tractifs (suspensions uniformes), ainsi que le développement de séquences organo-minérales dans la partie supérieure du remblaiement. On observe néanmoins une grande diversité de détail dans la nature des dépôts et leur répartition au sein des sondages (limons massifs ou microlaminés, limon organique, tourbe, tuf). Les vitesses d’alluvionnement distinguent deux ensembles de paléoméandres, avec des taux de l’ordre de 2,5 mm/an (Atlantique récent et Subboréal) et 6,5 mm/an (Subboréal et Subatlantique). Dans le paléoméandre des Marais, la confrontation des données issues de la susceptibilité magnétique, de la palynologie et de l’analyse granulométrique met en évidence deux périodes de forte activité hydrologique, centrées sur le début de l’Epoque romaine et le Haut-Moyen-Age.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Gil Salvador, Jean-Francois Berger, Michel Fontugne et Emilie Gauthier, « Etude des enregistrements sédimentaires holocènes des paléoméandres du Rhône dans le secteur des basses terres (Ain, Isère, France) », Quaternaire, vol. 16/4 | 2005, 315-327.

Référence électronique

Pierre-Gil Salvador, Jean-Francois Berger, Michel Fontugne et Emilie Gauthier, « Etude des enregistrements sédimentaires holocènes des paléoméandres du Rhône dans le secteur des basses terres (Ain, Isère, France) », Quaternaire [En ligne], vol. 16/4 | 2005, mis en ligne le 01 décembre 2008, consulté le 23 mars 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/517 ; DOI : 10.4000/quaternaire.517

Haut de page

Auteurs

Pierre-Gil Salvador

CNRS-UMR 8141 (LGMA). Université Lille1, UFR de Géographie, 59655 Villeneuve d’Ascq. pierre-gil.salvador@univ-lille1.fr

Articles du même auteur

Jean-Francois Berger

CNRS-UMR 6031 (CEPAM). Sophia Antipolis, 06560 Valbonne

Articles du même auteur

Michel Fontugne

CEA/CNRS 1573. Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, 91198 Gif-sur-Yvette

Articles du même auteur

Emilie Gauthier

CNRS-UMR 6565. Laboratoire de Chrono-Ecologie, Univ. de Franche-Comté, 25030 Besançon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org