Navigation – Plan du site
Articles originaux

Kystes de dinoflagellés et paléoenvironnement quaternaire dans la région Izu-Bonin, Nord-Ouest Pacifique (ODP Leg 125, site 782A et Leg 126, site 791B)

Dinoflagellate cysts And Quaternary paleoenvironment in the Izu-Bonin Region, North-West Pacific (ODP Leg 125, site 782A and Leg 126, site 791B)
Yunyun Zhao et Marie-Thérèse Morzadec-Kerfourn
p. 195-213

Résumés

Cinquante espèces de kystes de dinoflagellés dont deux nouvelles, ont été recensées dans les sédiments de sondages réalisés dans la région Izu-Bonin au sud du Japon. Toutes ces espèces, qui entrent dans la composition des assemblages, ont une signification paléoenvironnementale. La représentation relative de deux groupes d’espèces qui ont été définis à partir de la localisation de leur centre de dispersion dans les latitudes tempérées à équatoriales d’une part, tempérées à subpolaires d’autre part, révèlent les changements cycliques de température des eaux de surface depuis environ 1,79 Ma. Ces résultats, associés aux données sédimentologiques, ont permis d’aborder les changements de l’environnement dans la région Izu-Bonin, au nord-ouest du Pacifique. Les taux de carbonates sont plus élevés dans les sédiments attribués aux périodes tempérées à tendance froide que dans les sédiments attribués aux périodes tempérées à tendance chaude. Par rapport à la ride externe dominant la fosse (site 782B), l’axe du rift intra-arc (791A) est caractérisé par un taux de sédimentation plus élevé, dû à l’abondance de matériel volcanique, et une forte représentation de pollen de conifères. Ces particularités suggèrent un effet possible de l’activité volcanique sur la composition du contenu palynologique après 1 Ma dans l’axe du rift. De plus, un déplacement du courant Kuroshio après 0,46 Ma, en entraînant un enrichissement en sels nutritifs des eaux de surface, aurait provoqué une différenciation de la représentation des espèces du genre Impagidinium dans les sédiments du bassin intra-arc par rapport au bord externe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yunyun Zhao et Marie-Thérèse Morzadec-Kerfourn, « Kystes de dinoflagellés et paléoenvironnement quaternaire dans la région Izu-Bonin, Nord-Ouest Pacifique (ODP Leg 125, site 782A et Leg 126, site 791B) », Quaternaire, vol. 20/2 | 2009, 195-213.

Référence électronique

Yunyun Zhao et Marie-Thérèse Morzadec-Kerfourn, « Kystes de dinoflagellés et paléoenvironnement quaternaire dans la région Izu-Bonin, Nord-Ouest Pacifique (ODP Leg 125, site 782A et Leg 126, site 791B) », Quaternaire [En ligne], vol. 20/2 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2012, consulté le 21 août 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/5127 ; DOI : 10.4000/quaternaire.5127

Haut de page

Auteurs

Yunyun Zhao

yzhaowelling@hotmail.com

Marie-Thérèse Morzadec-Kerfourn

marie-therese.morzadec@wanadoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org