Navigation – Plan du site
Articles originaux

Impacts environnementaux sur l’érosion des sols au Pléistocène supérieur et à L’holocène dans le cratère de maar du lac du Bouchet (Massif central, France)

Environmental impact on the Late Pleistocene and Holocene soil erosion in the “Lac Du Bouchet” maar crater (Massif Central, France)
Jean-Philippe Degeai et Jean-François Pastre
p. 149-159

Résumés

Une nouvelle utilisation des données palynologiques, sédimentologiques et chronostratigraphiques issues de la séquence sédimentaire intracratérique du maar du Lac du Bouchet (Massif central, France) permet d’étudier les relations entre les changements environnementaux et l’érosion des sols au Pléistocène supérieur et à l’Holocène dans le cratère de cet appareil volcanique. Une méthode de calcul du volume et de la masse des couches de sédiments déposés à l’intérieur du cratère a été élaborée afin d’évaluer les taux moyens d’érosion à la surface du bassin versant. Ces taux ont été très élevés pendant les périodes les plus froides du dernier épisode glaciaire würmien (Lanterne I et III, Dryas ancien), avec des valeurs comprises entre 180 et 210 t.km-2.an-1. Au contraire, durant les périodes tempérées interglaciaires de l’Eémien et de l’Holocène, la vitesse de l’érosion a été plus lente, variant entre 10 et 50 t.km-2.an-1. Les analyses polliniques et sédimentologiques des dépôts lacustres intracratériques permettent d’interpréter ces chiffres dans le cadre de l’évolution paléoenvironnementale régionale. Au cours des périodes froides, l’érosion détritique a été forte et intense dans le bassin versant du Lac du Bouchet, car la végétation basse et ouverte à caractère steppique protégeait moins bien le substrat des agents météoritiques. Par contre, durant les épisodes climatiques tempérés, la végétation forestière qui recouvrait la surface du bassin versant a induit une réduction des flux sédimentaires. D’autre part, on a pu constater une hausse des taux d’érosion dans la seconde moitié de l’Holocène, à partir du Subboréal, en relation avec les déforestations régionales d’origine anthropique pour l’exploitation agricole du territoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Philippe Degeai et Jean-François Pastre, « Impacts environnementaux sur l’érosion des sols au Pléistocène supérieur et à L’holocène dans le cratère de maar du lac du Bouchet (Massif central, France) », Quaternaire, vol. 20/2 | 2009, 149-159.

Référence électronique

Jean-Philippe Degeai et Jean-François Pastre, « Impacts environnementaux sur l’érosion des sols au Pléistocène supérieur et à L’holocène dans le cratère de maar du lac du Bouchet (Massif central, France) », Quaternaire [En ligne], vol. 20/2 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2012, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/5101 ; DOI : 10.4000/quaternaire.5101

Haut de page

Auteurs

Jean-Philippe Degeai

Laboratoire de Géographie Physique, UMR 8591 CNRS, 92195 Meudon Cedex, France. Courriel : degeaijp@hotmail.com

Articles du même auteur

Jean-François Pastre

Laboratoire de Géographie Physique, UMR 8591 CNRS, 92195 Meudon Cedex, France. Courriel : pastre@cnrs-bellevue.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org