Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce numéro spécial de la revue Quaternaire fait suite au colloque organisé à l’Université de Nancy 2 le 6 juin 2007 et à l’excursion annuelle de l’AFEQ des 7, 8 et 9 juin 2007. Le colloque, organisé en hommage à André Weisrock, professeur émérite du département de géographie de cette même université, avait pour thème les « Relations entre formations fluviatiles et variations climatiques (régions tempérées et froides, régions arides) ». L’excursion intitulée : « Vallées de la Moselle, de la Sarre et de la Meurthe / Vosges : piémont et témoins glaciaires » s’est déroulée pour sa part dans le cadre géographique de la « Grande Région », en particulier en Lorraine, au Luxembourg, et dans les deux Länders allemands de Sarre, et de Rhénanie-Palatinat.

2Ces deux manifestations ont réuni chacune une cinquantaine de participants issus de plusieurs pays européens et du Maroc. Ellesont été l’occasion de faire le point des connaissances sur les formations fluviatiles de ces régions, plus spécifiquement à travers l’excursion de celles situées entre Moselle et Rhin.

3En effet, les thèses soutenues depuis une vingtaine d’années et de nombreuses publications récentes ont renouvelé largement les connaissances acquises depuis plus d’un siècle dans toutes les vallées situées dans l’Est du bassin de Paris et sur la bordure occidentale des Vosges et du Massif schisteux rhénan. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de collaborations et échanges transfrontaliers, qui s’expriment depuis quelques années notamment dans le cadre de l’AFEQ et du Fluvial Archives Group (FLAG).

4Le présent numéro se veut le reflet de ces recherches de portée internationale. Il est consacré aux facteurs tectoniques et climatiques de l’étagement ou de l’emboîtement des terrasses alluviales, abordés soit à l’échelle globale (Bridgland et al.), soit à plus grande échelle (travaux portant sur les propriétés crustales dans la Grande Région : Westaway et al., ou sur les processus d’incision et d’alluvionnement dans le fossé du Rhin supérieur, Lämmerman-Bartel et al.). Il présente également de nouvelles données relatives aux formations alluviales et glaciaires (sensu lato) du bassin versant de la Moselle, notamment sur leur chronostratigraphie établie à partir de datations OSL et de corrélations avec les formations de la vallée du Rhin (Cordier et al.), sur leur composition minéralogique (Beiner et al.), sur les vestiges archéologiques associés (Naton et al.) et sur leur relation avec le domaine glaciaire des Vosges (Occhietti et Kulinicz). Ces résultats constituent ainsi la base d’une synthèse régionale couvrant l’ensemble du bassin versant de la Moselle, depuis les Vosges cristallines (Beiner et al., Occhietti et Kulinicz) jusqu’à la moyenne vallée de la Moselle luxembourgeoise (Naton et al.) et allemande (Cordier et al.). Plus généralement, ces nouvelles données posent les jalons d’une compréhension plus globale des processus tectoniques et climatiques qui ont laissé leur empreinte sur la bordure occidentale du Massif hercynien d’Europe.

5Nous tenons enfin à remercier tous les participants au colloque et à l’excursion, ainsi que l’ensemble des personnes qui nous ont apporté leur aide lors de l’organisation des journées, et nous voulons évoquer en particulier la contribution de notre regretté collègue Laurent Wahl. Nous voudrions également souligner l’appui financier de l’Université de Nancy 2, de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, du Département de Meurthe-et-Moselle et de la Région Lorraine. Nous remercions également le comité de rédaction de la revue Quaternaire pour avoir accepté et organisé la publication de ces articles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Harmand, Serge Occhietti et Stéphane Cordier, « Avant-propos », Quaternaire [En ligne], vol. 20/1 | 2009, mis en ligne le 19 juin 2009, consulté le 16 octobre 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/5070

Haut de page

Auteurs

Dominique Harmand

Articles du même auteur

Serge Occhietti

Articles du même auteur

Stéphane Cordier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org