Navigation – Plan du site
Articles originaux

Nouvelle approche de l’altération des galets de silex dans les dépôts marins Pléistocènes

Contribution à l’étude des plates-formes marines du Val de Saire (Normandie, France)
New Approach to Flint Pebbles Weathering in Pleistocene Raised Beaches Deposits: Contribution to the Study of Val de Saire Wave-Cut Platforms (Normandy, France)
Sylvie Coutard et Jean-Claude Ozouf
p. 335-344

Résumés

Des travaux récents portant sur les plates-formes marines pléistocènes du Val de Saire (Cotentin, France) ont permis de reconnaître quatre plates-formes étagées, correspondant selon l’hypothèse la plus simple aux interglaciaires 5e, 7, 9 et 11 de la chronologie isotopique. Lors de ces travaux, l’altération des galets de silex présents dans les dépôts marins fossiles a été étudiée par le biais de mesures physiques (surface spécifique et porosité). Les résultats montrent que les différents stades d’altération distingués à l’œil nu (épaisseur du cortex) correspondent à une réalité physique mesurable. L’altération des silex se traduit par un accroissement de l’épaisseur du néocortex, au sein duquel augmentent la porosité (en valeur absolue et en dimension des pores) et la surface spécifique. Il a été ainsi montré que l’altération des silex est un marqueur adéquat de l’âge relatif des plates-formes marines, ce qui a contribué à valider les corrélations altimétriques dans le secteur étudié.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Coutard et Jean-Claude Ozouf, « Nouvelle approche de l’altération des galets de silex dans les dépôts marins Pléistocènes », Quaternaire, vol. 19/4 | 2008, 335-344.

Référence électronique

Sylvie Coutard et Jean-Claude Ozouf, « Nouvelle approche de l’altération des galets de silex dans les dépôts marins Pléistocènes », Quaternaire [En ligne], vol. 19/4 | 2008, mis en ligne le 01 décembre 2011, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/4852 ; DOI : 10.4000/quaternaire.4852

Haut de page

Auteurs

Sylvie Coutard

INRAP Nord-Picardie, 518 rue Saint-Fuscien, 80000 AMIENS. Courriel : sylvie.coutard@inrap.fr

Articles du même auteur

Jean-Claude Ozouf

UMR 6143 CNRS Morphodynamique Continentale et Côtière, 24 rue des Tilleuls, 14000 CAEN.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org