Navigation – Plan du site
Articles originaux

Les isotopes stables de l’oxygène et du carbone dans les spéléothèmes : des archives paléoenvironnementales

Oxygen and Carbon Stable Isotopes in Speleothems as Palaeoenvironmental Recorders
Isabelle Couchoud
p. 275-291

Résumés

Les spéléothèmes constituent des archives majeures des paléoclimats et paléoenvironnements terrestres notamment grâce à leurs enregistrements des variations isotopiques de l’oxygène et du carbone, situés dans un cadre chronologique fiable à l’aide de datations U-Th. De plus en plus étudiés au cours des dernières années, ces signaux isotopiques n’en demeurent pas moins complexes et leur interprétation doit s’appuyer sur une bonne connaissance des conditions de fractionnement isotopique lors de la précipitation et du contexte de formation des spéléothèmes. Cet article propose une revue bibliographique de l’utilisation des isotopes stables de l’oxygène et du carbone des spéléothèmes pour les reconstructions paléoclimatiques et paléoenvironnementales. Les processus physico-chimiques qui agissent de concert pour déterminer la composition isotopique de la calcite précipitée sont d’abord présentés. Puis les limites et incertitudes propres à l’interprétation de ces signaux isotopiques sont discutées ainsi que les moyens d’identification des perturbations du signal isotopique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Couchoud, « Les isotopes stables de l’oxygène et du carbone dans les spéléothèmes : des archives paléoenvironnementales », Quaternaire, vol. 19/4 | 2008, 275-291.

Référence électronique

Isabelle Couchoud, « Les isotopes stables de l’oxygène et du carbone dans les spéléothèmes : des archives paléoenvironnementales », Quaternaire [En ligne], vol. 19/4 | 2008, mis en ligne le 01 décembre 2011, consulté le 17 août 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/4532 ; DOI : 10.4000/quaternaire.4532

Haut de page

Auteur

Isabelle Couchoud

Institut de Préhistoire et Géologie du Quaternaire, UMR 5199 PACEA, bâtiment de Géologie, avenue des facultés, 33405 Talence cedex, France.
Adresse actuelle / Current address: University of Newcastle, Environmental and Climate Change Research Group, Geology Building, Callaghan
NSW2308, Australia. Courriel : isa_couchoud@yahoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org