Navigation – Plan du site
Comptes-rendus d'ouvrages

Olivier Grunewald & Jacques-Marie Bardintzeff, Volcans

Éditions du Chêne, Hachette Livre, 2007, 192 pages
Jean-Claude Miskovsky
p. 191
Référence(s) :

Olivier Grunewald & Jacques-Marie Bardintzeff J.M. (2007), Volcans. Éditions du Chêne, Hachette Livre, 192 pages (prix : 39,90 € TTC)

Texte intégral

1Réalisé par Olivier Grunewald, photographe, et Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, cet ouvrage grand format (27 × 34 cm) est un album illustrant les différents aspects de la volcanologie. A partir de textes écrits dans un langage simple, les auteurs expliquent comment naissent les volcans, leurs éruptions, les paysages qui y sont associés, les geysers… Une conclusion évoque comment se traduit la cohabitation de l’homme avec le volcan. Enfin une carte schématique montre la répartition des zones volcaniques à l’échelle du globe.Un glossaire et un index complètent utilement le livre.

2Comme le soulignent les auteurs, la question suivante se pose souvent : « pourquoi des populations continuent-elles à vivre près de volcans réputés dangereux ? » Une explication évoque le volcan bienfaiteur et recherché par la diversité des richesses qu’il peut apporter à l’humain, compensant ainsi les dangers et les risques évidents, mais parfois très fréquents.

3Ce superbe album, très complet, aborde les différents aspects des volcans sur notre planète. Tous les clichés sont en couleur, présentés, pour la plus grande partie, sur double page, avec une netteté et une précision exceptionnelles. Chaque cliché comporte une légende courte mais très précise, didactique et spécifique à chaque volcan.

4Homme de terrain et de laboratoire, Professeur de volcanologie à l’Université Paris Sud Orsay, Jacques-Marie Bardintzeff a acquis une expérience et une notoriété indiscutables sur la connaissance des phénomènes volcaniques et de leurs manifestations. Pour réaliser cet inventaire, il s’est associé à Olivier Grunewald, photographe professionnel de la nature à l’état brut. Cette étroite collaboration a pour résultat ce très bel album qui mérite d’être dans toute bibliothèque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Claude Miskovsky, « Olivier Grunewald & Jacques-Marie Bardintzeff, Volcans », Quaternaire, vol. 19/2 | 2008, 191.

Référence électronique

Jean-Claude Miskovsky, « Olivier Grunewald & Jacques-Marie Bardintzeff, Volcans », Quaternaire [En ligne], vol. 19/2 | 2008, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 19 août 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/3672

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org