Navigation – Plan du site
Articles originaux

Téphrostratigraphie de sédiments lacustres situés en contexte géodynamique actif : exemple des sédiments du lac Icalma (Chili, zone volcanique sud, 38°S)

Tephrostratigraphy of lake sediments located in an active geodynamic setting: lessons from lake Icalma (Chile, southern volcanic zone, 38°s)
Etienne Juvigné, Sébastien Bertrand, Benjamin Heuschen et Elisabeth Tallier
p. 175-189

Résumés

Dans ce travail, nous rapportons les compositions minéralogique et géochimique de couches de téphra présentes dans deux longues séquences sédimentaires prélevées dans le lac Icalma (Chili, Zone Volcanique Sud des Andes). Les deux séquences ont été datées par radiocarbone et couvrent les huits derniers millénaires. En raison de l’intense activité volcanique régionale et de l’effet des vents d’Ouest sur la dispersion de téphras, les sédiments du lac Icalma contiennent un nombre impressionnant de retombées téphriques. Afin de déterminer les compositions minéralogique et géochimique des magmas juvéniles respectifs, nous avons examiné les scories et/ou les ponces de taille supérieure à 420 μm, ce qui permet de s’affranchir de la contamination des téphras par le sédiment hôte. Nos résultats démontrent qu’un seul téphra se distingue nettement du reste de la série par ses compositions géochimique (rhyolithe) et minéralogique (essentiellement de l’hypersthène) particulières. Il s’agit du téphra Alpehue, émis par le volcan Sollipulli en 3000 a cal BP. La composition des autres téphras étant relativement homogène, une méthode de corrélation par zone a été utilisée et a permis de dégager deux unités minéralogiques et géochimiques distinctes, en plus du téphra Alpehue. Les téphras de l’unité supérieure consistent en andésite basaltique riche en olivine, tandis que ceux de l’unité inférieure sont des andésites à pyroxènes dominants. Cette démarche a permis de corréler les deux carottes sédimentaires entre elles, et de proposer des corrélations avec des enregistrements palustres et pédologiques plus distaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Etienne Juvigné, Sébastien Bertrand, Benjamin Heuschen et Elisabeth Tallier, « Téphrostratigraphie de sédiments lacustres situés en contexte géodynamique actif : exemple des sédiments du lac Icalma (Chili, zone volcanique sud, 38°S) », Quaternaire, vol. 19/2 | 2008, 175-189.

Référence électronique

Etienne Juvigné, Sébastien Bertrand, Benjamin Heuschen et Elisabeth Tallier, « Téphrostratigraphie de sédiments lacustres situés en contexte géodynamique actif : exemple des sédiments du lac Icalma (Chili, zone volcanique sud, 38°S) », Quaternaire [En ligne], vol. 19/2 | 2008, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 24 mai 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/3532 ; DOI : 10.4000/quaternaire.3532

Haut de page

Auteurs

Etienne Juvigné

Géographie Physique et Quaternaire. Département de Géographie, Université de Liège, Belgique. ejuvigne@skynet.be

Articles du même auteur

Sébastien Bertrand

U.R. Argiles et Paléoclimats. Département de Géologie, Université de Liège, Belgique.
Actuellement à : Marine Chemistry and Geochemistry, Woods Hole Oceanographic Institution, USA. sbertrand@whoi.edu

Benjamin Heuschen

Géographie Physique et Quaternaire. Département de Géographie, Université de Liège, Belgique.

Elisabeth Tallier

Géographie Physique et Quaternaire. Département de Géographie, Université de Liège, Belgique.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org