Navigation – Plan du site
Articles originaux

Retombées volcaniques dans des tourbières et lacs autour du massif des Nevados Ampato et Sabancaya (Pérou méridional, Andes Centrales)

Volcanic ash-falls in peat-bog and lakes around Nevados Ampato and Sabancaya Massif (Southern Peru, Central Andes)
Etienne Juvigné, Jean-Claude Thouret, Isabelle Loutsch, Sébastien Lamadon, Manfred Frechen, Michel Fontugne, Marco Rivera, Jasmine Dávila et Jersy Mariño
p. 157-173

Résumés

Des recherches multidisciplinaires ont été réalisées à partir de coupes et carottes extraites de tourbières et d’un lac, au Pérou méridional, dans la région volcanique du massif des Nevados Ampato, Sabancaya et Hualca Hualca, proche du canyon du Río Colca et de la ville d’Arequipa.
L’objectif majeur de la présente recherche est de compléter la partie holocène d’un modèle téphrostratigraphique du Pérou méridional, portant sur les cinquante derniers milliers d’années. Les sites étudiés sont plus particulièrement la grande tourbière de Sallalli et les rives de la Laguna Mucurca. La tourbière de Sallalli se trouve sur le piémont oriental du Massif Ampato-Sabancaya ; elle a été barrée par des moraines remontant à la dernière glaciation ainsi que par des coulées de lave au SE. La séquence tourbeuse de Sallalli comprend au moins cinq téphras. Les niveaux les plus récents consistent en retombées pliniennes de verres rhyolithiques dont l’attribution est discutée entre l’éruption du Huaynaputina en 1600AD et une autre duMisti qui a eu lieu entre 800 cal BC et 200 cal AD. Les autres téphras sont des produits hétérogènes d’origine phréatomagmatique émis probablement par le Sabancaya, voire l’Ampato pendant les périodes respectives suivantes : 150 cal AD à 100 cal BC, 150 à 420 cal BC, 2100 à 2500 cal BC et 7420 à 7750 cal BC. Les dépôts lacustres récents de la Laguna Mucurca à l’ouest du Nevado Ampato renferment notamment un téphra hétérogène d’une éruption phréatomagmatique, qui aurait eu lieu entre 920 et 760 cal BC ; il serait issu de l’un des cônes proches, situé dans le champ des volcans monogénétiques de Huambo sur la marge sud du Río Colca.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Etienne Juvigné, Jean-Claude Thouret, Isabelle Loutsch, Sébastien Lamadon, Manfred Frechen, Michel Fontugne, Marco Rivera, Jasmine Dávila et Jersy Mariño, « Retombées volcaniques dans des tourbières et lacs autour du massif des Nevados Ampato et Sabancaya (Pérou méridional, Andes Centrales) », Quaternaire, vol. 19/2 | 2008, 157-173.

Référence électronique

Etienne Juvigné, Jean-Claude Thouret, Isabelle Loutsch, Sébastien Lamadon, Manfred Frechen, Michel Fontugne, Marco Rivera, Jasmine Dávila et Jersy Mariño, « Retombées volcaniques dans des tourbières et lacs autour du massif des Nevados Ampato et Sabancaya (Pérou méridional, Andes Centrales) », Quaternaire [En ligne], vol. 19/2 | 2008, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 19 août 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/3362 ; DOI : 10.4000/quaternaire.3362

Haut de page

Auteurs

Etienne Juvigné

Laboratoire de Géologie du Quaternaire, Université de Liège, Sart Tilman, Bât 12A, 4000, Liège, Belgique. ejuvigne@ulg.ac.be

Articles du même auteur

Jean-Claude Thouret

Laboratoire Magmas et Volcans, UMR 6524 CNRS, OPGC et IRD, Université Blaise Pascal, 5 rue Kessler, F-63038 Clermont-Ferrand cedex, France. thouret@opgc.univ-bpclermont.fr

Isabelle Loutsch

Laboratoire de Géologie du Quaternaire, Université de Liège, Sart Tilman, Bât 12A, 4000, Liège, Belgique.

Sébastien Lamadon

Laboratoire Magmas et Volcans, UMR 6524 CNRS, OPGC et IRD, Université Blaise Pascal, 5 rue Kessler, F-63038 Clermont-Ferrand cedex, France.

Manfred Frechen

 Geochronology and Isotope Hydrology, Universität Hannover, Stilleweg 2, D-30655 Hannover, Deutschland

Articles du même auteur

Michel Fontugne

LSCE, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, Domaine du CNRS, Bât. 12, 91198 Gif-sur-Yvette cedex, France.

Articles du même auteur

Marco Rivera

INGEMMET, Instituto Nacional Geologico-Minero y Metalurgico, Avenida Canada, San Borja, Lima, Peru.

Jasmine Dávila

IGP, Instituto Geofísico del Perú, Lima, Peru.

Jersy Mariño

INGEMMET, Instituto Nacional Geologico-Minero y Metalurgico, Avenida Canada, San Borja, Lima, Peru.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org