Navigation – Plan du site

Etude du remplissage sédimentaire d’un système hypersalin de la Tunisie orientale au cours du Quaternaire récent : la sebkha de Moknine

Sedimentological study of sediment from an hypersaline system of oriental Tunisia in recent Quaternary: Moknine Sebkha
Raja Chairi
p. 107-117

Résumés

Les résultats d’une étude sédimentologique détaillée de la sebkha de Moknine indiquent la présence de deux épisodes de dépôt. Le premier est caractérisé par une abondance du faciès argileux et de la matière organique associée. Le deuxième est le résultat d'une phase de comblement voire même un état de vieillissement de la sebkha, exprimé par une migration du faciès fin et de la matière organique vers l’Est.
Deux facteurs importants sont responsables de cette évolution : la dissymétrie de la cuvette basculée vers l’Est et l’abondance du réseau hydrographique à l’Ouest. Elle s’est réalisée sur une période assez longue, en raison de la rareté des averses et de l’écoulement peu abondant durant l’année dans la région de Moknine.
La phase argileuse à la base des séquences élémentaires étudiées est un indicateur de la phase transgressive et de l’étendue importante de la sebkha au passé. Cette phase est essentiellement smectitique, minéral caractéristique du centre de la sebkha.  Elle renferme des taux élevés en    matière organique d’origine lacustre montrée par des valeurs importantes en index d’hydrogène et une répartition des n-alcanes centrés sur les légers où le mode est entre nC18 et nC22.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Raja Chairi, « Etude du remplissage sédimentaire d’un système hypersalin de la Tunisie orientale au cours du Quaternaire récent : la sebkha de Moknine », Quaternaire, vol. 16/2 | 2005, 107-117.

Référence électronique

Raja Chairi, « Etude du remplissage sédimentaire d’un système hypersalin de la Tunisie orientale au cours du Quaternaire récent : la sebkha de Moknine », Quaternaire [En ligne], vol. 16/2 | 2005, mis en ligne le 01 juin 2008, consulté le 24 juin 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/328 ; DOI : 10.4000/quaternaire.328

Haut de page

Auteur

Raja Chairi

Département de Géologie, Faculté des Sciences de Tunis, Université de Tunis El Manar 2092, Chairi_ra@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org