Navigation – Plan du site

Les stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de cluses et l’ombilic de Chamonix au cours du Tardiglaciaire (Vallée de l’Arve, Haute-Savoie)

The retreat stages of Arve Glacier between Cluses Bolt and Chamonix ombilic during the Lateglacial (Arve Valley, Haute Savoie)
Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud
p. 85-94

Résumés

Nos travaux de cartographie des dépôts glaciaires, notamment les moraines d’ablation et des dispositifs associés comme les terrasses de kame, nous autorisent à proposer une paléogéographie plus complète des étapes de la déglaciation de la moyenne vallée de l’Arve au cours du Tardiglaciaire. Les deux grandes étapes de stationnement au cours du retrait ont été subdivisées l’une (Magland) en 2 (Tour Noire et Pierre à Voix) et l’autre (Le Fayet) en 4 (Amérands, Fayet d’en Haut, Fayet du Milieu et Fayet d’en Bas). Une datation par la méthode des âges d’exposition (Be10) sur un bloc erratique cristallin du stade de Magland-Tour Noire, le plus à l’aval de ceux étudiés dans l’ombilic de Sallanches, a fourni un âge de 17540 ± 500 10Be BP. En nous appuyant sur les différentes valeurs d’abaissement de la ligne d’équilibre glaciaire, et sur la datation par les âges d’exposition, nous sommes en mesure de proposer à notre chronologie relative une corrélation avec l’échelle des Grisons (Suisse).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, « Les stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de cluses et l’ombilic de Chamonix au cours du Tardiglaciaire (Vallée de l’Arve, Haute-Savoie) », Quaternaire, vol. 16/2 | 2005, 85-94.

Référence électronique

Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, « Les stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de cluses et l’ombilic de Chamonix au cours du Tardiglaciaire (Vallée de l’Arve, Haute-Savoie) », Quaternaire [En ligne], vol. 16/2 | 2005, mis en ligne le 01 juin 2008, consulté le 27 avril 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/296 ; DOI : 10.4000/quaternaire.296

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org