Navigation – Plan du site

Evolution environnementale d’une zone humide et de son bassin versant depuis la fin de l’âge du fer

Le maar de Montchâtre (Massif Central, France)
Environmental evolution of a peatland and its catchment area since the end of the iron age: the maar of Montchâtre (Massif Central, France)
Christèle Ballut, Béatrice Prat, José Antonio López-Sáez, Grégoire Gaby et Manon Cabanis
p. 69-79

Résumés

Cet article présente l’étude interdisciplinaire des archives sédimentaires de la zone humide de Montchâtre située sur le Plateau des Dômes. Cet ancien maar se trouve au coeur d’un bassin versant attractif, bien exposé et qui offre des ressources en eau. Les données physico-chimiques (granulométrie, C, N, P, K, Ca,Mg, N-NO3 et N-NH4) et paléoécologiques (pollens et autres micro-fossiles, bryophytes) obtenues sur la plus longue carotte extraite de la zone humide (MCH3 : 550 cm) montrent une pression humaine importante dès la fin de l’âge du Fer, qui s’intensifie à la fin de l’Antiquité romaine et atteint un maximum à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne. A l’échelle locale, il en résulte une forte mobilité paysagère de la zone humide sous l’effet de l’accélération des processus d’érosion dans le bassin versant et de la gestion des ressources en eau par les sociétés locales. A l’échelle régionale, le ruissellement à Montchâtre alimente le bassin versant du Bédat, lui-même affluent de la rivière Allier. Après les IVe-Ve siècles, l’accélération de l’érosion sur cette partie du Plateau des Dômes contribue aux déséquilibres hydrologiques enregistrés à l’aval dans la plaine de Limagne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christèle Ballut, Béatrice Prat, José Antonio López-Sáez, Grégoire Gaby et Manon Cabanis, « Evolution environnementale d’une zone humide et de son bassin versant depuis la fin de l’âge du fer », Quaternaire, vol. 19/1 | 2008, 69-79.

Référence électronique

Christèle Ballut, Béatrice Prat, José Antonio López-Sáez, Grégoire Gaby et Manon Cabanis, « Evolution environnementale d’une zone humide et de son bassin versant depuis la fin de l’âge du fer », Quaternaire [En ligne], vol. 19/1 | 2008, mis en ligne le 01 mars 2011, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/1872 ; DOI : 10.4000/quaternaire.1872

Haut de page

Auteurs

Christèle Ballut

GEOLAB (UMR 6042-CNRS), Maison des Sciences de l’Homme, 4 rue Ledru, 63057 Clermont-Ferrand, France, christeleballut@hotmail.com.

Béatrice Prat

GEOLAB (UMR 6042-CNRS), Maison des Sciences de l’Homme, 4 rue Ledru, 63057 Clermont-Ferrand, France, beatriceprat@hotmail.com.

José Antonio López-Sáez

Laboratorio de Arqueobotánica, Departamento de Prehistoria, Instituto de Historia, CSIC, Duque de Medinaceli 6, alopez@ih.csic.es.

Grégoire Gaby

GEOLAB (UMR 6042-CNRS), Maison des Sciences de l’Homme, 4 rue Ledru, 63057 Clermont-Ferrand, France, gregoire.gaby@laposte.net.

Manon Cabanis

CRPPM (UMR 5608-CNRS), 39 allée Jules Guesde, 31000 Toulouse, France, manon.cabanis@inrap.fr.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org