Navigation – Plan du site

West-european malacofauna from loess deposits of the weichselian upper pleniglacial

Compilation and preliminary analysis of the database
Malacofaunes des loess du pléniglaciaire weichselien supérieur d’Europe de l’Ouest : compilation et analyse préliminaire de la base de données.
Olivier Moine
p. 11-29

Résumés

Les mollusques terrestres sont des organismes utiles dans la reconstitution des paléoenvironnements glaciaires grâce à leur forte sensibilité écologique et à leur richesse dans les dépôts de loess. Une banque d’assemblages malacologiques a donc été compilée pour les dépôts loessiques du Pléniglaciaire supérieur weichselien de la partie ouest de la Grande Plaine européenne pour compléter les données périglaciaires disponibles et pallier le manque d’enregistrements polliniques ainsi que d’autres indicateurs paléoenvironnementaux biologiques. Pour chaque site, l’âge des échantillons a été vérifié précisément. La composition de la banque de données révèle un potentiel sous-exploité de la malacofaune terrestre en tant qu’indicateur paléoenvironnemental. La composition des assemblages a permis la distinction d’un domaine homogène froid, humide, peu végétalisé et associé à un permafrost riche en glace autour de la Manche et en Belgique, qui s’oppose à un domaine hétérogène, plus végétalisé, associé à un permafrost pauvre en glace, localisé en Allemagne. L’analyse de nouvelles séquences malacologiques est maintenant nécessaire à une meilleure définition des domaines environnementaux, à l’étude de l’évolution de leur extension au cours du temps et à l’obtention de reconstitutions paléoenvironnementales à l’échelle millénaire pour le domaine loessique de la Grande Plaine européenne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Moine, « West-european malacofauna from loess deposits of the weichselian upper pleniglacial », Quaternaire, vol. 19/1 | 2008, 11-29.

Référence électronique

Olivier Moine, « West-european malacofauna from loess deposits of the weichselian upper pleniglacial », Quaternaire [En ligne], vol. 19/1 | 2008, mis en ligne le 01 mars 2011, consulté le 27 juillet 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/1532 ; DOI : 10.4000/quaternaire.1532

Haut de page

Auteur

Olivier Moine

Lehrstuhl für Geomorphologie, Universität Bayreuth, 95440 Bayreuth. Deutschland. olivier.moine@uni-bayreuth.de
Laboratoire de Géographique Physique, UMR CNRS 8591, 1 place Aristide Briand, 92195 Meudon Cedex, France. omoine39@yahoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org