Navigation – Plan du site

Du glacier au glacier rocheux, depuis la fin du Petit Âge Glaciaire, au pied du Mont Thabor (Alpes du Nord, France)

From glacier to rock glacier, since the end of the Little Ice Age, at the foot of the Mont Thabor (Northern French Alps)
Sébastien Monnier
p. 283-294

Résumés

Le glacier rocheux du Thabor-Cheval Blanc, à l’extrême sud de la Savoie (Alpes du Nord françaises), est un spécimen spectaculaire et fascinant. D’après les informations fournies par des documents historiques (cartes et croquis anciens), ce glacier rocheux s’est dévoilé dans le paysage au cours des deux derniers siècles : un vrai glacier se trouvait effectivement à son emplacement à la fin du Petit Âge Glaciaire. L’objectif de cet article est de comprendre comment a pu se produire une évolution si rapide : le glacier rocheux actuel s’est-il formé par enfouissement de l’ancien glacier ? Une campagne d’observations et de mesures sur le terrain associée à l’examen de photographies aériennes a permis de dresser une carte géomorphologique à grande échelle révélant un système glacier noir/glacier rocheux, relativement complexe, mais dans lequel ressortent des zones suggérant des phénomènes compressifs et des zones suggérant des phénomènes d’affaissement liés aux pertes de glace dans le système. La morphologie actuelle pourrait ainsi dériver de l’emboîtement d’un glacier noir dans un complexe de moraines de poussée. Les deux principaux processus à l’oeuvre depuis le Petit Âge Glaciaire sont la déformation mécanique du pergélisol et sa dégradation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Monnier, « Du glacier au glacier rocheux, depuis la fin du Petit Âge Glaciaire, au pied du Mont Thabor (Alpes du Nord, France) », Quaternaire, vol. 18/3 | 2007, 283-294.

Référence électronique

Sébastien Monnier, « Du glacier au glacier rocheux, depuis la fin du Petit Âge Glaciaire, au pied du Mont Thabor (Alpes du Nord, France) », Quaternaire [En ligne], vol. 18/3 | 2007, mis en ligne le 01 septembre 2010, consulté le 27 mars 2017. URL : http://quaternaire.revues.org/1140 ; DOI : 10.4000/quaternaire.1140

Haut de page

Auteur

Sébastien Monnier

Laboratoire de Géographie Physique (UMR 8591), 1 place Aristide Briand, F-92195 Meudon cedex. E-mail : seb_monnier@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française pour l’étude du Quaternaire
  • Revues.org